Guides RandOxygène

Vallée des Merveilles

Des gravures préhistoriques à plus de 2000 mètres d’altitude.

Dalle dite du “Sorcier” dans la zone réglementée des Merveilles.

Dalle dite du “Sorcier” dans la zone réglementée des Merveilles.

Le Parc national du Mercantour, dans la haute vallée de la Roya, recèle près de 40 000 gravures rupestres préhistoriques à l’air libre réparties sur 15 km2 autour du mont Bego. Cet ensemble vieux de 4 000 à 5 000 années environ, datant de l’âge du Bronze et classé ”monument historique”, est connu sous le nom de “Vallée des Merveilles”. Les gravures très stylisées représentent principalement des têtes de taureaux, des attelages, des armes et des quadrillages qui pourraient symboliser des champs. Les recherches archéologiques montrent que cet endroit était probablement un sanctuaire, où les populations agropastorales de la région rendaient un culte à la fécondité de la terre.

Deux sites distincts abritent les gravures

- Image en taille réelle, .JPG 235Ko (fenêtre modale)

Deux sites distincts et d’égale importance, situés de part et d’autre du mont Bego, abritent des gravures :

La “Vallée des Merveilles” proprement dite

Ce site se présente sous la forme d’un vaste cirque glaciaire, dominé par le mont Bégo (2 873 mètres), avec de nombreux lacs et des grandes dalles rocheuses polies par les glaciers sur lesquelles se trouvent les gravures. Il faut compter 2 h 30 de marche avec une dénivelée de 700 mètres pour atteindre l’entrée du site (refuge CAF des Merveilles, au bord du lac Long), et 2 h 30 sont ensuite nécessaires pour découvrir les gravures.

Le site de Fontanalbe

Il est plus facile d’accès, moins minéral et davantage boisé. Il est aussi riche en gravures que celui de la Vallée des Merveilles.

Il faut compter 2 heures de marche à partir de Casterino pour atteindre l’entrée du site (lac Vert);2 heures sont ensuite nécessaires pour découvrir les gravures sur les fameuses “chiappe” de Fontanalbe.

Entre la marche d’approche et la découverte des zones gravées, la visite des gravures du mont Bego constitue une randonnée montagnarde, facile mais un peu longue. Les visiteurs doivent avoir une bonne condition physique et un équipement approprié (chaussures de marche, vêtements chauds et imperméables même en été, boisson et nourriture).

Sur chacun des deux sites, un refuge permet de se restaurer et de dormir. Une zone de bivouac est délimitée à proximité de ces refuges (le bivouac est interdit dans la zone protégée des gravures). Dans le hameau de Casterino se trouvent de nombreux hôtels, gîtes et restaurants, ainsi qu’un point d’information où vous obtiendrez tous les renseignements souhaitables sur le site de Fontanalbe, la Vallée des Merveilles et le Parc national du Mercantour.

Comment atteindre le site des gravures

Accès routier

De Nice, prendre l’autoroute A 8 jusqu’à Vintimille, en Italie, puis remonter la vallée de la Roya en direction de Tende. À Saint- Dalmas-de-Tende, village situé quelques kilomètres avant Tende, prendre une route à gauche vers le hameau de Casterino. Après 20 minutes de voiture, on atteint les différents points de départ de randonnées (2 heures de route depuis Nice). Un premier parking, au lieu dit le “Lac des Mesches”, sert de point de départ pour la Vallée des Merveilles.

Quelques kilomètres plus loin, le hameau de Casterino est le point de départ pour le site de Fontanalbe.

Autres accès

En train et bus au départ de Nice, en saison.

Comment voir les gravures ?

Entre 1980 et 1995, le nombre de dégradations des gravures s’est multiplié et des mesures ont dû être prises pour la préservation du site. En accord avec la commune de Tende et la Direction régionale des Affaires Culturelles, le Parc national du Mercantour en assure la surveillance et la gestion.

Les sites des gravures préhistoriques rupestres des Merveilles et de Fontanalbe sont surveillés et soumis à des règles de protection spéciales : la libre circulation n’est autorisée que sur le GR 52 ainsi que sur les sentiers qui le rejoignent depuis le Pas de l’Arpette et le refuge de Fontanalbe ; il est interdit de s’en écarter.

Sur ces itinéraires, deux circuits de découverte, l’un à Fontanalbe et l’autre aux Merveilles, permet tent de voir de nombreuses roches gravées accompagnées, pour certaines, de panneaux pédagogiques. Des pictogrammes rappellent aux visiteurs les autres règles à respecter pour protéger les gravures : ne pas marcher dessus, ne pas les toucher, ne pas utiliser de cannes ferrées (ces dernières doivent être rangées sur le sac à dos dans la zone protégée).

Attention !
Tout graffiti ou dégradation de roche gravée est passible de fortes amendes.
Vous êtes aussi dans le Parc national du Mercantour, n’oubliez pas que la nature est entièrement protégée.

Visites guidées

Pour effectuer une visite plus appronfondie de l’ensemble du site et accéder aux gravures situées à l’écart des sentiers autorisés, deux possibilités :

  • pour les groupes, contacter les offices de tourisme et les maisons du Parc national dans la vallée, afin d’obtenir la liste des accompagnateurs agréés.
  • pour les randonneurs individuels ou en famille, utiliser sur place le service public des visites organisées à heures fixes : Du 15 juin au 30 septembre, le Parc national du Mercantour a confié à l’association “Merveilles Gravures et Découverte” (BP 21 06430 Tende) l’organisation des visites guidées et commentées des gravures.

Horaires des visites guidées et commentées des gravures

  • Points de départ :
    • Vallée des merveilles :
      • Départ du refuge CAF des Merveilles
    • Vallée de Fontanalbe :
      • Départ de la vacherie supérieure de Fontanalbe
      • Départ du refuge de Fontanalbe pour la visite de 8 heures
Horaires des visites guidées de la Vallée des Merveilles

Période

Fréquence


Horaire

Du 15 au 30 juin

Tous les jours de la semaine

8 heures - 13 heures

Du 1er au 10 juillet

Tous les jours de la semaine

8 heures - 13 heures

Du 11 juillet au 31 août

Tous les jours de la semaine

8 heures - 11 heures
13 heures - 15 heures

Du 1er au 30 septembre

Tous les jours de la semaine

8 heures - 11 heures

 Tarifs

  • Adultes : 15 euros
  • Enfants de 12 à 17 ans : 5 euros
  • Enfants moins de 12 ans : gratuit
  • Tarif réduit* : 8 euros
    * Adulte demandeur d'emploi, étudiant, bénéficiaire du RSA ou de l'AAH.
    UNIQUEMENT SUR PRÉSENTATION D'UN JUSTIFICATIF.
    Sans présentation du justificatif, la différence avec le tarif adulte vous sera demandée par le guide au départ de la visite.
Équipements et tenue adaptés

Vous évoluerez en terrain montagneux. Il vous faut donc impérativement :

  • Paire de chaussettes de montagne à crampons et lacets (si possible montantes).
    Attention ! Le guide se réserve le droit de refuser un visiteur s'il considère que ses chaussures ne sont pas adaptées et présentent un risque pour sa sécurité (ce dernier pourra demander un remboursement de la visite via le site internet).
  • Petit sac à dos
  • Veste de pluie
  • Polaire ou deuxième couche isolante
  • Chapeau ou casquette
  • Lunettes de soleil
  • Eau (minimum 1 litre par personne) et quelques vivres
  • Embouts caoutchouc OBLIGATOIRES SUR LE SITE si vous avez des bâtons de marche