
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06430 Castérino
Mondialement connu pour la remarquable concentration de gouffres qu’il recèle, le massif karstique du Marguareis offre ses vastes espaces aux randonneurs à partir du début juillet, lorsque la neige libère les pistes d’altitude.
Cet univers à la gloire du minéral, étrange et déroutant, suggère une bonne autonomie, le premier hébergement du parcours, le refuge Barbera, se situant à 30 km du départ.
La “strada dei Ladri” (route des Voleurs) conduit ensuite plus aisément jusqu’à la station de ski italienne de Monesi où l’on fera étape.
La traversée du Marguareis peut être entreprise en attelage par des meneurs confirmés avec des chevaux entraînés en conséquence, les cavaliers montés pouvant, quant à eux, utiliser des portions de sentiers pour raccourcir la distance.
1er jour : Castérino / Refuge Barbera
2e jour : refuge Barbera / Monesi
3e jour : Monesi / La Brigue
NB : Attention ! prudence dans les virages, souvent étroits et exposés au vide, car les pistes fréquentées par des engins à moteur peuvent générer des risques de collision ou des écarts des montures.
69 km de Menton.
Suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie).
Remonter la vallée de la Roya pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende par la Route Départementale RD 6204.
Dans le village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre Castérino par une route étroite et sinueuse de 12 km.
Gagner le parking supérieur.
Prévoir une navette pour récupérer les vans depuis La Brigue.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.