
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie
Dominant le sanctuaire de la Madone, les cimes orientale et occidentale de Fenestre encadrent le col homonyme, passage stratégique s’il en est, car maillon faible (2 474 m) de la crête-frontière reliant la haute Vésubie au Val Gesso italien.
Aussi paraît-il logique de trouver en ces lieux les traces d’un important passé militaire et de bénéficier en conséquence de larges chemins où la progression semble facilitée et où le regard peut vagabonder vers les cimes grandioses du cirque de la Madone.
Jadis fréquenté par les Romains, les Bénédictins ou encore les ducs de Savoie, le col de Fenestre a servi tour à tour dans l’histoire de complément ou d’alternative au col de Tende voisin, passage plus aisé car nettement moins élevé (1 871 m).
Reliant les villages d’Entracque et de Saint-Martin-de-Vésubie, le col de Fenestre permet la découverte du Piémont italien que coiffent dans le lointain les cimes neigeuses du Val d’Aoste (Cervin, mont Rose...).
71 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie du village prendre à droite la petite RM 94 qui mène en 12 km au sanctuaire de la Madone de Fenestre.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.