Guide équitation

Circuit de Calern

Randonnée équestre - Au départ de Caussols (1 100 m)

Liste des tronçons fermés

Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire

Caractéristiques de la randonnée

II fers

Carte de la randonnée

- Image en taille réelle, .JPG 809Ko (fenêtre modale)

Consulter la légende de la carte

- Image en taille réelle, .JPG 654Ko (fenêtre modale)

Parcours d’envergure réservant de somptueux panoramas depuis le plateau karstique de Calern, tant sur la plaine de Caussols que sur le moyen pays et le massif du Mercantour au loin.

Un bémol toutefois pour les cavaliers amateurs de trot ou de galop : le sol caillouteux ne se prête pas aux allures vives !

Mais cet itinéraire proche du littoral transporte sur des plateaux sauvages et dépaysants, parfois battus par les vents d’Ouest.

Il y règne une ambiance propice au ressourcement sur les traces d’un monde rural omniprésent dessiné jadis par l’homme : voies romaines, drailles, bories, murets, restanques et bergeries…

Prévenir le propriétaire de la forêt privée du Bas Thorenc (domaine de l’Escallion) de votre projet de traversée, afin de vous assurer de son accord.

Itinéraire

Du parking (b.117), rejoindre le tracé du GR4 qui s’élève en direction des crêtes de Calern (fontaine face à l’église).

Le sentier est étroit et rocailleux, surtout dans sa dernière partie qu’il sera plus prudent de gravir à pied.

Une fois sur le plateau (1 280 m - b.116), poursuivre vers le Nord-Est en laissant l’observatoire sur la droite jusqu’à l’aven des Baudillouns (b.188), où l’on quittera le GR 4.

Suivre alors la piste de gauche qui repart plein Ouest avant de s’orienter au Nord et d’amorcer la descente dans l’ubac de la Combe.

Traverser les deux lignes à haute tension et la piste carrossable pour rejoindre les balises 182 et 183 ; remonter très progressivement le vallon de la haute Combe (Ouest) jusqu’à la balise 190, suivre la piste de gauche (b.191) et gagner le col de la Sine (1 108 m).

Prendre alors le chemin qui descend en contrebas de la Route Départementale RD 205 et rejoint la balise 125.

De cette balise, laisser l’embranchement pour Canaux sur la droite et poursuivre sur l’itinéraire principal qui longe le vallon de Nans.

Au bout d’environ 2 km, une piste part sur la gauche et ramène à la RD 5, qu’on traverse en reprenant un sentier jusqu’à la RD 12.

Suivre celle-ci pour rejoindre rapidement Saint-Lambert et le parking de la Mairie.

55 km de la Côte.

Se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (Route Départementale RD 6085) en direction de Castellane jusqu’à Saint-Vallier-de- Thiey.

À la sortie du village, bifurquer à droite la RD 5 pour gagner le col du Ferrier et continuer en direction d’Andon ; prendre à droite la RD 12 qu’il faut suivre pour rejoindre Caussols.

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

Il est vivement recommandé de ne jamais partir à l’aventure sans encadrement qualifié, qu’il s’agisse de moniteurs fédéraux bénévoles ou de guides professionnels diplômés.

L'orientation :

Savoir s’orienter, se repérer, constitue sur le terrain l’exigence première. Lire une carte au 1: 25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre ou un GPS doivent paraître des gestes naturels et évidents.

La complexité du relief avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rendent l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier la signalétique départementale numérotée.

Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries :

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo.

Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du cavalier.

L'enneigement :

En montagne, l’enneigement persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest.

Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas du cheval ; aussi une pelle/pioche est-elle un instrument souvent utile en début d’été.

La cartographie :

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1: 25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard.

La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement sophistiqué et leur personnalisation rendent leur usage quasiment incontournable. Quatorze cartes TOP 25 concernent le département des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme :

• Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui s’approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez au maximum vos distances.

La chasse :

Activité ancestrale très prisée, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera à observer, de septembre à janvier, les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute… Des panneaux provisoires apposés par les sociétés de chasse concernées lors des battues préviennent les cavaliers d’un danger particulier sur les itinéraires balisés.

La météo (réponseur 08.99.71.02.06) :

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.