Guide équitation

Circuit des Mujouls

Randonnée équestre - Au départ de Briançonnet (1 000 m)

Liste des tronçons fermés

Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire

Caractéristiques de la randonnée

Niveau de difficulté

II fers

Carte de la randonnée

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Présentation de la randonnée

Jolie boucle au coeur de la haute vallée de l’Estéron avec pour point d’orgue une pause-baignade à la mi-journée dans la rivière qui étale ses eaux limpides après le défilé étroit de la clue des Mujouls, parcours de canyonisme réputé.

L’itinéraire emprunte en alternance de larges pistes forestières et de vieux chemins chargés d’histoire, anciennes voies de communication entre ces villages typiques aux accents provençaux que le passage du temps et l’essor du tourisme rural semblent n’avoir qu’à peine effleurés : Briançonnet, Amirat, Collongues, Les Mujouls, Gars…

Itinéraire

Traverser le village par la route principale qu’on quittera dès les dernières maisons (b.20), pour suivre une route secondaire qui mène au quartier de l’Houmée (b.29).

Prendre alors le chemin de gauche, qui ramène sur la route (b.37), la traverse (b.38), et se divise en deux à la hauteur de la balise 39 ; garder le chemin de droite jusqu’à la chapelle Saint-Jeannet (b.43).

Le chemin se poursuit en contrebas de la route qui descend vers Collongues (GR 510).

À la hauteur de la balise 56, deux opportunités s’offrent : reprendre la route goudronnée qui monte aux Mujouls ou poursuivre le chemin, puis la route, jusqu’à la balise 58 de laquelle part un sentier étroit et raide qui gagne rapidement le village.

À la sortie de ce dernier (b.65), poursuivre par la large piste jusqu’au gué des Mujouls qui franchit l’Estéron.

Une belle laune d’eau claire, située en amont de la passerelle invite à la baignade, à condition toutefois de ne pas gêner les autres usagers. (Attention ! les prés attenants sont cultivés).

Pour le retour, reprendre la piste de l’aller jusqu’à la balise 63, puis la piste de gauche jusqu’à la balise 41 où l’on retrouve le GR 510 qui conduit à Gars.

Du village, remonter la Route Départementale RD 84 jusqu’à la balise 35 d’où part le chemin qui ramène à Briançonnet.

Accès routier

70 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’au pont Charles-Albert.

Tourner à gauche et gagner Roquestéron par la Route Départementale RD 17.

Continuer jusqu’à Sigale, longer la clue du Riolan et atteindre le pont des Miolans.

Prendre à gauche la RD 2211a pour rejoindre Collongues, puis Briançonnet, point de départ de l’itinéraire.

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

Il est vivement recommandé de ne jamais partir à l’aventure sans encadrement qualifié, qu’il s’agisse de moniteurs fédéraux bénévoles ou de guides professionnels diplômés.

L'orientation :

Savoir s’orienter, se repérer, constitue sur le terrain l’exigence première. Lire une carte au 1: 25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre ou un GPS doivent paraître des gestes naturels et évidents.

La complexité du relief avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rendent l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier la signalétique départementale numérotée.

Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries :

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo.

Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du cavalier.

L'enneigement :

En montagne, l’enneigement persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest.

Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas du cheval ; aussi une pelle/pioche est-elle un instrument souvent utile en début d’été.

La cartographie :

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1: 25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard.

La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement sophistiqué et leur personnalisation rendent leur usage quasiment incontournable. Quatorze cartes TOP 25 concernent le département des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme :

  • Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui s’approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez au maximum vos distances.

La chasse :

Activité ancestrale très prisée, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera à observer, de septembre à janvier, les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute… Des panneaux provisoires apposés par les sociétés de chasse concernées lors des battues préviennent les cavaliers d’un danger particulier sur les itinéraires balisés.

La météo (réponseur 08.99.71.02.06) :

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.