
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : Place des Tilleuls, 06260 Puget-Rostang
Long périple essentiellement sur piste dans le vaste adret qui domine la moyenne vallée du Var.
On arpentera ainsi le plateau de Dina, territoire de quelque 1 000 hectares que se partagent les communes de Puget-Rostang et de Rigaud.
Jadis cultivé malgré un sol ingrat et même considéré comme le grenier à blé de la région, ce plateau se mue peu à peu en landes à moutons ou encore en forêts de pins sylvestres et de chênes pubescents.
On pourra observer sur le versant Nord du mont Mairola la géologie de ce site constitué de calcaires séparés par des couches de marnes sur plus de 400 m d’épaisseur, cela grâce à une étonnante coupe naturelle visible du col de Mairola.
Sur le plan culturel, la découverte de la paisible chapelle Saint-Julien (1 241 m), gardienne du plateau de Dina et but de pèlerinage annuel à la Pentecôte, précédera à l’issue du circuit la visite de l’écomusée de la Roudoule à Puget-Rostang.
DEPUIS LA CÔTE : 64 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Puget-Théniers et prendre à droite la RD 16 longeant le torrent de la Roudoule.
Après quelques kilomètres, bifurquer à droite (RD 116) pour gagner Puget-Rostang, point de départ de l’itinéraire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.