
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06910 Villars-sur-Var
Lieu de pèlerinage annuel, le site de la chapelle Saint-Jean permet d’évoquer un épisode très ancien de l’histoire de Villars.
C’est sur la colline Saint-Jean, plateau rocheux dominant le Var, qu’était établie une petite agglomération romaine : des ossements, des pièces de monnaie et des restes de sépultures en portent témoignage, la population essentiellement pastorale se regroupant sur ces pacages perchés faciles à défendre.
La “pax romana” une fois établie, les habitants descendirent dans la plaine, puis vinrent les Sarrasins et les Barbares et un nouvel exode vers les hauteurs. Ce n’est qu’au XIe siècle que les habitants s’installèrent d’une manière définitive sur le plateau du Savel, à l’abri des remparts protecteurs du château de l’Espéron.
Actuellement, il ne reste que quelques pans de murs en ruines de ce château détruit en 1412 par le duc de Savoie.
45 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à la gare de Villars-sur-Var où l’on quitte la RD 6202 pour prendre à droite la RD 26 par laquelle on gagne le village. NB : on peut aussi utiliser le train (Chemins de Fer de Provence) qui dessert depuis Nice la gare de Villars-sur-Var.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.