Guide moyen pays

Traversée Touët-sur-Var – Villars-sur-Var

Randonnée pédestre - Au départ de Touët-sur-Var, parking de la RD 6202 (340 m)

Liste des tronçons fermés

Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire

Caractéristiques de la randonnée

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Carte de la randonnée

- Image en taille réelle, .JPG 2,75Mo (fenêtre modale)La carte ci-dessus, issue du guide papier, s'adapte au support de consultation et n'est pas à l'échelle mentionnée sur l'image.© DR

Consulter la légende de la carte

- Image en taille réelle, .JPG 538Ko (fenêtre modale)

Présentation de la randonnée

Randonnée originale « Zéro Carbone » qui permet à l’aller, de rejoindre le village de Touët-sur-Var par le Train des Pignes et au retour, de rejoindre Nice par le chemin de fer depuis Villars-sur-Var.

Ce parcours emprunte tout d’abord, jusqu’à la Baisse de Thiéry, une voie de communication ancestrale, dite « Le chemin du facteur » car ce dernier la gravissait plusieurs fois par semaine pour apporter le courrier à Thiéry.

L’arrivée sur le village de Villars-sur-Var s’effectue par une voie romaine qui reliait Villars à Beuil, puis la descente surprise dans le cœur du village se fait par des ruelles escarpées où il n’est pas rare de croiser un « Banarels » comme aiment se nommer les habitants locaux.

L’ultime descente sur le Var chemine au milieu d’une partie du célèbre vignoble de Villars-sur-Var aujourd’hui classé A.O.C Côtes de Provence.

Itinéraire

De la D 6202 (340 m - b.36), gravir les ruelles jusqu’à la balise 37, prendre la direction à gauche « Baisse de Thiéry ». Au parking (b.38), remonter le sentier qui s’élève à flanc de rochers.

Traverser le vallon de Touët, puis remonter dans une forêt de pins sylvestres et de chênes (b.39). Atteindre la Baisse de Thiéry (861 m - b.40) et sa piste venue du village homonyme.

Prendre à droite jusqu’à b.40 bis, suivre le sentier direction « Les Saucias ». Celui-ci débouche sur une piste (b.42) ; prendre à droite jusqu’à son terminus et ses granges (b.43).

Continuer vers l’Est par un sentier à flanc, une fois parvenu à b.44, prendre à gauche le tracé menant à la chapelle Saint-Antoine et la Baisse homonyme (802 m – b.45).

Bifurquer à droite pour amorcer la descente (b.46) sur le Riou Blanc. Parvenu au vallon, remonter en rive gauche sur une piste permettant de rejoindre le quartier du Suyet (b.47) et la route (D 226).

La suivre sur 2 km direction Villars-sur-Var. À la balise 48, prendre le sentier de Bonardel qui, en écharpe, rejoint la chapelle Sainte-Brigitte et le village via les balises (60,59 et 58).

De la place du village, gagner par la D 26 la gare de Villars. Emprunter le sentier qui coupe à plusieurs reprises la route.

Rejoindre la « gare de Villars » via les balises 51, 50, 49a et 49, terme de la randonnée.

Attention pour rejoindre la gare, traverser par le passage piéton la D 6202.

Accès

Accès routier : 48 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à la Mescla, puis continuer par la même route en direction de Touët-sur-Var.

Accès par le train des Pignes

On peut utiliser le train (Chemins de Fer de Provence) qui dessert depuis Nice les gares de Touët-sur-Var et Villars-sur-Var.
Information des horaires de Trains Chemin de Fer de Provence au 04.97.03.80.80.

Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.
> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

L'orientation

Savoir s’orienter, se repérer, constitue en montagne l’exigence première. Lire une carte 1:25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre doivent paraître aussi naturel et évident que de marcher. La complexité du relief du Moyen Pays avec son entrelacs de vallons et de crêtes y rend l’orientation parfois malaisée, inconvénient que la signalétique départementale numérotée contribue à pallier au mieux. Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo. Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du randonneur. Le brouillard n’épargne pas la moyenne montagne et certains reliefs pourront être sérieusement accrochés selon les vallées et les saisons.

La chasse

Activité ancestrale très prisée des autochtones, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera à observer de septembre à décembre les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute... Des panneaux provisoires apposés par les sociétés de chasse concernées lors des battues (sanglier notamment) préviennent les randonneurs d’un danger particulier sur les itinéraires pédestres..

La météo

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

MÉTÉO MONTAGNE : 08.99.71.02.06

La cartographie

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1:25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard. La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement et leur personnalisation rendent leur usage incontournable. Huit d’entre elles (haute Siagne, haut Estéron, vallée de l’Estéron, moyen Var, moyenne Tinée, vallée de la Vésubie, vallée de la Bévéra, vallée de la Roya) concernent le moyen pays des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme

  • Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! Depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez vos distances.

Les chenilles processionnaires

En cas de présence de nids ou de processions, particulièrement entre l’automne et l’hiver, éviter de cheminer sur les itinéraires infestés. Dans tous les cas, ne toucher ni les nids, ni les chenilles dont les soies urticantes peuvent être dangereuses et causer des problèmes sanitaires.

Avertissement

Les guides randoxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité en connaissance des dangers encourus liés au milieu ou à l’activité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

Les renseignements fournis dans ce guide sont donnés à titre d’information ; ils ne dispensent pas de faire preuve de vigilance et de bon sens et d’adapter votre comportement aux circonstances effectivement rencontrées sur le terrain. Une vigilance particulière devra être portée lors des franchissements des passages à gué. De même, les itinéraires peuvent emprunter ponctuellement des portions de route ou les traverser. Soyez prudent et respectez les règles de sécurité s’agissant notamment de la visibilité des véhicules circulant sur ces portions de voies.

Compte tenu de leur intérêt, certains des itinéraires proposés se développent en partie en Italie. Il conviendra de s'assurer auprès des gestionnaires de ces itinéraires de leur praticabilité.