Trail

Boucle de la Colmiane

Parcours de trail 8,1 kilomètres. Dénivelé +520/-520 mètres.

Liste des tronçons fermés

Itinéraire

Commune

Tronçon

Échéance réouverture

Boucle Colmiane n°5

SAINT-MARTIN-VESUBIE

Portion de sentier entre le Vésubia Moutain Parc et la balise n°58 (Boucle Colmiane)

A définir

Trou du Diable, Village de Venanson, Col Saint-Martin, Boucle de la Colmiane, Caïre Gros, Lac des Millefonts (Mont Pépoiri), Tour des Cantons

SAINT-MARTIN-VESUBIE

• Durée : 1 à 2 heures selon niveau
  • Période conseillée : juin à octobre
  • Cartographie : carte Top 25 “Vallée de la Vésubie” n° 3741 OT

Voir les définitions des caractéristiques

Parcours bleu

Compte tenu de la présence de passages délicats (crête, pente en herbe), ce parcours est classé bleu malgré ses caractéristiques initiales.

Carte et profil du parcours

- Image en taille réelle, .JPG 900Ko (fenêtre modale)

- Image en taille réelle, .JPG 206Ko (fenêtre modale)

Consulter la légende de la carte

- Image en taille réelle, .JPG 264Ko (fenêtre modale)

Présentation du parcours

Cet itinéraire, à cheval entre le Valdeblore et la Vésubie, vous offrira de beaux points de vue sur les villages des deux vallées et sur les sommets du Mercantour dont l’imposant Mont Mounier à l’ouest. Vous côtoierez le domaine de ski de La Colmiane dont les précurseurs fréquentaient le site dans les années 30 (premier télésiège implanté en 1950), et qui s’est enrichi au fil des ans de multiples activités sportives et ludiques tout en maintenant une activité pastorale qui participe à l’entretien des espaces.

C’est à La Colmiane que fut créée la première via ferrata du département des Alpes-Maritimes, alliant effort physique et découverte des paysages au fil de la progression, pour atteindre le Baous de la Frema, point de vue remarquable sur la chaîne frontalière, à 2 246 m d’altitude.

En 2015, la Colmiane a enrichi son offre d'activités par l'ouverture de la plus longue tyrolienne de France (2 663 m).

Itinéraire

Depuis l’office de tourisme de La Colmiane, emprunter la M 2565 pour franchir le col Saint-Martin et prendre à gauche la piste (b93) qui s’élève en direction du col du Varaire.

À b94, prendre à gauche le sentier qui mène au col du Varaire, en passant sous le téléski de Saint-Dalmas. Profiter de cette traversée ascendante herbacée et des trouées dans le mélézin pour apercevoir, en contrebas, le village de Saint-Dalmas et, au sud, le sommet du Caïre Gros. Rejoindre le GR 5 à b98 et le suivre jusqu’au col du Varaire (b310-1710 m). Quitter le GR en direction de la cime de la Colmiane, le sentier raide dans un premier temps descend en pente douce vers le col du Faut. Traverser la piste et entamer l’ultime ascension jusqu’à la cime de la Colmiane (b311-1790 m), point culminant du parcours.

Descendre sur la crête à l’est en bordure des pistes de ski pour atteindre le col de Colmiane (b312-1641 m). Reprendre l’ascension jusqu’au sommet du Conquet (b313-1776 m) où les anciens blockhaus témoignent de l’activité militaire pendant la seconde guerre mondiale.

Profiter de la vue sur les vallées alentours et sur les sommets du Mercantour. Redescendre plein nord par une sente aérienne qui chemine au milieu d’affleurements rocheux pour rejoindre b314. Poursuivre sur la piste de ski en direction de La Colmiane en longeant la forêt qui borde l’itinéraire côté droit.

À proximité de la gare intermédiaire de la tyrolienne, rejoindre les 2 retenues collinaires et les laisser sur la gauche en empruntant sur 200 m, la tire à bois qui descend en rive droite du vallon du Vernet. Bifurquer à gauche en traversant le vallon jusqu’à atteindre le GR52A, que l’on remonte pour rejoindre la Colmiane via b92 et b92a.

Variante : départ / arrivée Saint-Martin-Vésubie

À l’aller (3,5 kilomètres / Dénivelé +550 mètres)

Depuis le Vesúbia Mountain Park, longer l’allée de Verdun en direction de la place du général de Gaulle, descendre l’avenue Kellermann et Serrurier jusqu’à la porte Sainte-Anne, tourner à droite pour traverser la M2565 (b59), puis continuer par le passage Charles Soleri pour franchir le torrent du Boréon par un pont voûté.

Arrivé au square des Anciens Combattants (b58), prendre à droite par le sentier vert. Une alternance de passages au revêtement naturel ou asphalté vous conduit via b75 à b74 pour traverser la M31 en direction du quartier Saint-Nicolas par la promenade Vincent Paschetta.

Traverser le vallon du Vernet face à b73 et poursuivre en direction du quartier Saint-Nicolas jusqu’à b72.

Prendre à gauche une route assez raide qui rejoint le GR 52A à b71 et le suivre jusqu’au col Saint-Martin via b327 pour atteindre la M 2565 à b92. L’itinéraire serpente, dans un premier temps, au milieu d’anciennes terrasses de culture, puis traverse une forêt de pins sylvestres en passant au pied des deux tunnels routiers conduisant à la Colmiane. Emprunter la M2565 (b92a) jusqu’au col Saint-Martin pour rejoindre l’office de tourisme.

Au retour (3,5 kilomètres / Dénivelé -550 mètres)

Après b314, poursuivre sur la piste de ski en direction de la Colmiane en longeant la forêt qui borde l’itinéraire côté droit. Rejoindre la retenue collinaire et la laisser sur la gauche en empruntant, sur 200 m, la tire à bois qui descend en rive droite du vallon du Vernet. Bifurquer à gauche en traversant le vallon jusqu’à atteindre le GR52A, que l’on descend en suivant l’itinéraire emprunté à l’aller pour rejoindre Saint- Martin-Vésubie.

67 km de Nice (aéroport)

Remonter la vallée du Var par la M 6202 jusqu’à Plan du Var. À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (M 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Poursuivre sur la M 2565 jusqu’à la Colmiane. Stationner sur le parking face à l’office de tourisme.

Consignes de sécurité

Avant d'emprunter un parcours de trail, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

L'orientation

Savoir s’orienter, se repérer, constitue en montagne l’exigence première. Lire une carte au 1:25.000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre doivent paraître des gestes aussi naturels et évidents que marcher. La complexité du relief du haut pays avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rend l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier au mieux la signalétique départementale numérotée. Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo. Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du traileur en altitude.

L'enneigement

Persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, il se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest. Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas. Aussi crampons et piolet sont-ils des instruments souvent utiles en début d’été.

La météo

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

MÉTÉO MONTAGNE : 08 99 71 02 06

La cartographie

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1:25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département des Alpes-Maritimes constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard. La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignements et leur personnalisation rendent leur usage incontournable. Trois d’entre elles (vallée de la Vésubie, haute Tinée, moyenne Tinée) concernent le guide Randoxygène Trail.

Le pastoralisme

• Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! Depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez vos distances.

Plus d'information sur les règles à respecter lors de la rencontre de troupeaux

La chasse

La chasse est une activité ancestrale très prisée dans le haut pays (hors coeur de parc), elle ne concerne toutefois et essentiellement que la saison automnale. Dans un objectif de partage de l’espace en bonne intelligence, la définition des parcours de la Station de Trail® a fait l’objet d’une concertation avec les principales associations de chasse concernées. En règle générale, au-delà des conseils de prudence en montagne, on veillera à observer les règles élémentaires du bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute…

Avertissement

Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité en connaissance des dangers encourus liés au milieu ou à l’activité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité. Les renseignements fournis dans ce guide sont donnés à titre d’information ; ils ne dispensent pas de faire preuve de vigilance et de bon sens et d’adapter votre comportement aux circonstances effectivement rencontrées sur le terrain. Une vigilance particulière devra être portée lors des franchissements des passages à gué. De même, les itinéraires peuvent emprunter ponctuellement des portions de route ou les traverser. Soyez prudent et respectez les règles de sécurité s’agissant notamment de la visibilité des véhicules circulant sur ces portions de voies.