
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : Promenade du Lac du Boréon, 06450 Saint-Martin-Vésubie
Cet itinéraire franco-italien traverse le Parc national du Mercantour et le Parco naturale Alpi Marittime, offrant une faune et une flore riches et variées.
De nombreux lacs issus de la fonte des glaciers du quaternaire sont disséminés le long du parcours, parmi lesquels les lacs de Fremamorte “femme morte”. D’après la légende, l’épouse maltraitée du Seigneur de Saint-Dalmas de Valdeblore, se serait échappée pour rejoindre son Piémont natal trépassant au col de Fremamorte, lui donnant ainsi son nom.
Versant italien, des portions de chemin dallées témoignent de l’origine militaire de ce sentier essentiel aux déplacements des chasseurs alpins italiens “Alpini” qui servirent à bâtir et desservir casernes et blockhaus sur la ligne de partage des eaux entre la France et l’Italie.
À l’approche du Pas de Préfouns, prenez le temps d’admirer sur la droite les arêtes de Cresta Savoia et les lames de granit qui se dressent dans le ciel.
66 km de Nice (aéroport)
remonter la vallée du Var par la M 6202 jusqu’à Plan-du-Var. À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (M 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Continuer en direction de La Colmiane sur 2 km puis prendre à droite vers le Boréon par la M 89. Stationner devant le chalet d’accueil du Boréon.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.