Trail

Piagu-Palu

Parcours de trail 21,1 kilomètres. Dénivelé +2440/-2443 mètres.

Liste des tronçons fermés

Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire

Caractéristiques de la randonnée

• Commune : Saint-Martin-Vésubie
  • Montée : +2440 mètres
  • Descente : -2443 mètres
  • Durée : 4 heures 30 à 8 heures selon niveau
  • Période conseillée : juin à octobre
  • Cartographie : carte Top 25 “Vallée de la Vésubie” n° 3741 OT

Voir les définitions des caractéristiques

Carte et profil du parcours

- Image en taille réelle, .JPG 1,71Mo (fenêtre modale)

- Image en taille réelle, .JPG 284Ko (fenêtre modale)

Consulter la légende de la carte

- Image en taille réelle, .JPG 264Ko (fenêtre modale)

Présentation du parcours

Cette boucle chemine depuis le village de Saint-Martin-Vésubie sur les crêtes qui surplombent le vallon de la Madone de Fenestre. Depuis ces points hauts, de magnifiques panoramas s’étalent devant vos yeux, de l’Argentera en Italie à tous les sommets délimitant la frontière, dont le Gélas point culminant des Alpes-Maritimes à 3 143 m qui ferme au nord le cirque de Fenestre. Par grand beau temps, la vue au sud porte jusqu’au massif de l’Estérel voire la Corse.

Le parcours traverse des forêts de conifères aux essences variées et côtoie de magnifiques alpages à ovins gardés par des chiens de protection « Patous » (prudence en cas de traversée des troupeaux).

Le tracé offre également un point de vue sur le plateau de Berthemont, dont les thermes qui viennent d’être restructurés étaient, selon la légende, déjà fréquentés par l‘impératrice Cornélia Salonine.

Itinéraire

Depuis le Vesúbia Mountain Park, longer l’allée de Verdun en direction de la place du général de Gaulle, rejoindre la rue Cagnoli et la remonter jusqu’à la hauteur de l’avenue Marquise-de- Saravalle (b.60). Continuer tout droit sur l’avenue Henri Verdeil puis à gauche sur le chemin des Colettes (b.61), prendre à droite le sentier qui s’élève entre les maisons pour traverser bientôt la route de la Madone de Fenestre (b.76).

Le chemin se faufile au travers d’une forêt clairsemée de pins sylvestre qui domine au nord le village de Saint-Martin Vésubie. Par une longue traversée et quelques lacets, rejoindre la piste du Coulet à proximité d’un bassin DFCI, continuer tout droit pour la retrouver plus haut. La suivre sur quelques centaines de mètres, à b.387 la quitter au profit de deux raccourcis, la reprendre puis la quitter à b.386. Le parcours s’effectue désormais en pleine forêt de conifères. A b.385, au Collet de Cotignol suivre le tracé sur la ligne de crête jusqu’au Nid de l’Ane.

Au sortir du bois, cheminer dans l’alpage à moutons et après avoir franchi plusieurs petites bosses, atteindre le sommet de la Piagu (2 338 m). Depuis le sommet commencer la descente plein est sur un cheminement de ligne de crête en longeant à gauche la forêt de mélèze et rejoindre le pas des Roubines de la Maïris (b.431), à proximité du refuge communal non gardé de la Maïris.

Continuer la montée côté droit de la crête et atteindre rapidement la cime du Pisset (b.430) dont tout le flanc sud est une zone d'arrachement qui descend jusqu'au fond du vallon de la Madone de Fenestre. Poursuivre à l’horizontale et atteindre b.429 (limite du PNM) puis plonger en direction de la Vastière des Fontans (abri de berger).

A l’orée de la forêt une source sort de terre au dessus du sentier. Après plusieurs lacets suivis à la descente dans les pins, traverser le vallon de la Pounche pour rejoindre la M 94 qui permet l'accès au sanctuaire de la Madone de Fenestre à b.355.

Continuer vers l’aval sur la route et après avoir franchi le torrent à b.353 la quitter au profit d’un sentier qui s’élève en lacets progressifs.

Au passage d’un clapier, une trouée au milieu des conifères permet de découvrir le sanctuaire de Fenestre surmonté du Gélas qui ferme l’horizon. A b.354, bifurquer à droite en direction de la Baisse de Férisson. L’itinéraire monte régulièrement, traverse le vallon de Moussillon puis se poursuit sous un mélézin de plus en plus clairsemé jusqu’à atteindre après quelques ressauts la Baisse de Férisson (b.297).

Profiter plein sud, du magnifique panorama jusqu’à la mer qui permettra notamment de reconnaître, d’est en ouest, le mont Agel, le Férion, le cap d’Antibes, le Brec d’Utelle, le mont Vial, la chaîne des Baous et l’Estérel en limite avec le département du Var.

Au nord, prendre le temps d’admirer les plus hauts sommets de la Vésubie. Continuer à l’ouest en direction de Saint-Martin-Vésubie. Après une courte montée sous le mont Lapassé, le sentier descend en lacets sur une crête qui offre une vue plongeante sur la vacherie de Férisson et se poursuit à plat vers la droite en contournant la cime de Clapeirette. Une cabane pastorale située en contrebas témoigne de la présence de troupeaux d’ovins, au passage d’un collet, profiter une dernière fois du point de vue sur les sommets du Mercantour.

Après une courte montée, continuer à flanc de montagne, le sentier surplombe dans un premier temps le plateau de Berthemont puis dévoile au fil de sa progression les villages de la Vésubie. Descendre en lacets vers un éperon rocheux et continuer jusqu’à b.345 en direction de Saint-Martin-Vésubie. À b.345 bis, poursuivre à gauche en évitant l’ascension de la cime de la Palu.

Au passage d’une crête, le sentier offre un point de vue nouveau sur Venanson et le col Saint-Martin, puis pénètre en forêt de mélèzes et pins sylvestres. Après une clairière, la pente s’accentue en de multiples lacets puis s’atténue avant de rejoindre b.344. Le cheminement se poursuit sur une crête marquée par des incendies successifs, avant de continuer au nord au milieu d’épicéas et sapins pour atteindre le bout de la piste du Puey.

De b.343, redescendre en direction de Saint-Martin-Vésubie en coupant à plusieurs reprises la piste b.342, b.341, b.340 sur un itinéraire de crête qui serpente au milieu d’anciennes terrasses de culture.

A b.339 suivre vers le nord la petite route de Berthemont pour rejoindre St Martin Vésubie via b.337, b.77, b.60 et la traversée du village utilisée à la montée.

59 kilomètres de Nice (aéroport)

Remonter la vallée du Var par la M 6202 jusqu’à Plan-du-Var.

À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (M 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Stationner à proximité de la médiathèque départementale au parking du Vesúbia Mountain Park.

Consignes de sécurité

Avant d'emprunter un parcours de trail, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

L'orientation

Savoir s’orienter, se repérer, constitue en montagne l’exigence première. Lire une carte au 1:25.000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre doivent paraître des gestes aussi naturels et évidents que marcher. La complexité du relief du haut pays avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rend l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier au mieux la signalétique départementale numérotée. Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo. Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du traileur en altitude.

L'enneigement

Persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, il se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest. Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas. Aussi crampons et piolet sont-ils des instruments souvent utiles en début d’été.

La météo

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

MÉTÉO MONTAGNE : 08 99 71 02 06

La cartographie

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1:25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département des Alpes-Maritimes constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard. La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignements et leur personnalisation rendent leur usage incontournable. Trois d’entre elles (vallée de la Vésubie, haute Tinée, moyenne Tinée) concernent le guide Randoxygène Trail.

Le pastoralisme

• Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! Depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez vos distances.

Plus d'information sur les règles à respecter lors de la rencontre de troupeaux

La chasse

La chasse est une activité ancestrale très prisée dans le haut pays (hors coeur de parc), elle ne concerne toutefois et essentiellement que la saison automnale. Dans un objectif de partage de l’espace en bonne intelligence, la définition des parcours de la Station de Trail® a fait l’objet d’une concertation avec les principales associations de chasse concernées. En règle générale, au-delà des conseils de prudence en montagne, on veillera à observer les règles élémentaires du bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute…

Avertissement

Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité en connaissance des dangers encourus liés au milieu ou à l’activité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité. Les renseignements fournis dans ce guide sont donnés à titre d’information ; ils ne dispensent pas de faire preuve de vigilance et de bon sens et d’adapter votre comportement aux circonstances effectivement rencontrées sur le terrain. Une vigilance particulière devra être portée lors des franchissements des passages à gué. De même, les itinéraires peuvent emprunter ponctuellement des portions de route ou les traverser. Soyez prudent et respectez les règles de sécurité s’agissant notamment de la visibilité des véhicules circulant sur ces portions de voies.