
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06620 Le Rouret
Seul ouvrage de ce type classé “monument historique” dans les Alpes-Maritimes, le Camp romain date de l’âge du Fer (800 ans avant J-C) : juché sur une élévation à près de 500 m d’altitude, il se compose de deux murs en arc de cercle que la végétation tend à distraire au regard du visiteur.
L’itinéraire d’accès se situe au Nord du village, dans le secteur du bois du Rouret (“Rourée” pour les Romains) : un magnifique plan incliné couvert de chênes pubescents aboutit à une crête délimitée par la brutale incision des gorges du Loup.
Le calcaire qui compose le sous-sol de cette colline a permis à Gavet, pionnier des explorations souterraines dans les Alpes-Maritimes, d’y découvrir en 1899 l’un des plus beaux sites de spéléologie du département : la Baume Robert, gouffre qui abrite un réseau long de 4 600 m avec une rivière principale et deux affluents, de nombreux siphons et également une galerie ornée de concrétions féeriques.
Depuis l’hippodrome de la Côte d’Azur, rejoindre par la Route Départementale (RD) 2 l’entrée de Villeneuve- Loubet pour prendre à gauche (rond-point avant le pont) la RD 2085 en direction de Grasse. Parvenu au Rouret, tourner à droite pour laisser son véhicule sur la place de l’église.
Desserte régulière par autocar.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.