Guide VTT

Les Crêtes du Cians

Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - De Valberg (1 673 m) au Moulin de Rigaud (500 m)

Liste des tronçons fermés

Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire

Caractéristiques de la randonnée

Niveau de difficulté

Randonnée très difficile

Carte de la randonnée

- Image en taille réelle, .JPG 1,59Mo (fenêtre modale)

Consulter la légende de la carte

- Image en taille réelle, .JPG 266Ko (fenêtre modale)

Présentation de la randonnée

Longue traversée d’altitude se déroulant en permanence dans de vastes espaces dénudés et offrant des points de vue remarquables sur les massifs alentour.

La nature du substrat est source d’intérêt avec calcaires déchiquetés en aiguilles à la cime de Raton, terres rouges sous le dôme de Barrot et austères falaises noires composées de calcaire marneux au col de Mairola.

La première partie de l’itinéraire, très alpine, voit se succéder des paysages très contrastés : mélézin au départ de la station de Valberg, vastes pâturages accueillant brebis et marmottes sur les flancs Est du Barrot et univers de pélites rouges au faciès lunaire lors de la descente au collet de Vigude.

La seconde partie est plus humanisée et l’influence méditerranéenne s’y fait déjà sentir. Après le col de Panégière, la vue sur le petit village d’Auvare blotti sous son rocher est étonnante et celui-ci semble sortir tout droit d’une crèche provençale.

La descente de la crête de Lutta offre de belles échappées sur le sauvage vallon de Cianavelle et la ferme de Lutta, habitée à l’année malgré son éloignement, témoigne d’un proche passé ou chaque parcelle cultivable était exploitée.

Cette traversée offre de longs passages très roulants entrecoupés de portions techniques demandant un bon niveau de pilotage. Néanmoins, cet itinéraire peut être réalisé par des randonneurs au niveau technique moyen dans la mesure où les passages délicats sont franchis à pied.

Itinéraire

De Valberg (1 673 m), prendre la route de Garibeuil, où l’on utilise vers le Sud- Est une piste de terre qui contourne la Croix du Sapet pour déboucher sur le col de Maty (1 748 m). Toujours par une piste de terre, rejoindre le col de Ste-Marie (b.20) à proximité d’un abri.

Poursuivre par la piste jusqu’au col des Anguillers (1 856 m - b.24) et de là, gagner la balise 25. Se laisser rouler jusqu’au col de Raton (1 821 m - b.126) et abandonner la piste pour prendre un petit sentier à flanc dans la pelouse dont le départ est peu évident.

Celui-ci mène par une alternance de profils montants et descendants jusqu’à une cabane de berger. Une brève descente mène à un vallon (b.129), puis une ascension régulière sur le flanc Est du dôme de Barrot conduit à un collet (1 970 m - b.255), point haut de l’itinéraire. Descendre versant Sud par une traversée alternant portions roulantes et passages techniques pour atteindre la balise 256.

Poursuivre vers le bas par une zone très technique composée de pélites rouges où, en raison de l’absence de sentier, il est nécessaire de bien suivre le balisage au sol. De la balise 254, un sentier toujours technique descend sur le versant Est de la crête d’Arbanal jusqu’au collet de la Vigude (1 594 m - b.217). Continuer à flanc pour bientôt rejoindre une piste qu’on suit jusqu’au col de Pras (1 527 m - b.218).

Poursuivre sur la piste, atteindre le col de Panégière (1 474 m - b.224) et continuer versant Sud par une longue piste descendante. Peu après une barrière métallique, rejoindre la piste “Puget-Rostang - col de Mairola” (1 200 m) par laquelle on gagne le col de Mairola (1 286 m - b.183) via les balises 260 et 261. Suivre le balisage du GR 510 pour descendre versant Est (portage nécessaire) jusqu’à la balise 206. Abandonner le GR et gagner la baisse des Abrics (1 270 m) par un travers où il faut pousser son vélo.

Descendre la crête et un sentier en versant Nord pour atteindre un plateau herbeux, puis la ferme de Lutta. Passer à proximité du bâtiment et continuer par un sentier technique pour atteindre une piste au niveau d’un petit col (914 m). Descendre versant Sud de la crête des Abrics par une ancienne piste aujourd’hui inutilisée (prendre garde aux blocs rocheux dissimulés par des touffes d’herbe) et traverser le ruisseau de Varégoules à gué (b.205).

Attention, la traversée est impossible par temps de pluie en raison de crues torrentielles subites ! Continuer sur l’autre rive par une piste pour rejoindre une petite route goudronnée (b.204) par laquelle on gagne le village de Rigaud (650 m) et descendre au Moulin de Rigaud (500 m) par la route.

Accès routier

78 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis RD 6202 jusqu’à Touët-sur-Var.

Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) pour atteindre le Moulin de Rigaud (point d’arrivée).

Laisser un véhicule à la sortie du hameau au niveau de la balise 200 et continuer jusqu’à Valberg (point de départ).

Navette de véhicules :

22 km Du Moulin de Rigaud, remonter à Valberg par la route de l’aller.

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

Règlementation

La pratique du VTT est interdite en zone cœur du Parc national du Mercantour à l’exception des routes et pistes normalement ouvertes à la circulation publique.

Protection du milieu naturel

  • Soyez discret, ne criez pas inutilement.
  • Gardez les sites intacts, ne jetez aucun détritus.
  • N’allumez pas de feux en forêt.
  • Ne roulez pas en dehors des pistes, chemins et sentiers, le tapis végétal est fragile.
  • Ne coupez pas les lacets des sentiers à la descente.
  • Ne freinez pas intempestivement, car le blocage de la roue arrière entraîne un surcreusement rapide des sentiers et chemins.

Pastoralisme

  • Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! Depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs). Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose.

Équipement et matériel

  • Munissez-vous d’un équipement adapté (petit sac à dos avec vêtements chauds et imperméables).
  • Emmenez des vivres énergétiques et de la boisson.
  • Emportez le descriptif de l’itinéraire et la carte au 1:25.000e afférente.
  • Prévoyez un petit outillage pour faire face à un problème éventuel (crevaison, rupture de chaîne...).

Consignes de sécurité

  • Choisissez votre itinéraire en fonction de votre condition physique et de votre niveau technique.
  • Ne partez jamais seul, les conséquences peuvent être graves en cas d’accident.
  • Portez un casque, les chutes de vélo ne sont pas rares et les obstacles nombreux.
  • Emportez systématiquement une trousse à pharmacie qui permette au minimum de nettoyer et panser une plaie.
  • Pensez à vérifier l’aptitude des participants à la pratique du VTT et à tester leur niveau avant de s’engager sur le parcours choisi.
  • Attention ! Sur les sentiers, les piétons sont prioritaires. Arrêtez-vous pour les croiser et sachez qu’en cas de collision vous seriez responsable.

Conditions météorologiques

  • La diversité des étages d’altitude, de 0 à 2 500 m, entraîne inévitablement des inégalités climatiques en fonction des parcours.
  • Partez de préférence tôt le matin, les chances de beau temps seront meilleures et la température plus propice à l’effort.
  • Avant toute sortie VTT, informez-vous sur les conditions météorologiques en appelant le répondeur départemental.
  • En montagne, le temps se dégrade très rapidement et les mauvaises conditions atmosphériques créent des difficultés d’orientation (brouillard, pluie, grêle) et des risques spécifiques (orages, foudre, terrain glissant).

Répondeur météo départemental : 08.99.71.02.06

Avertissement

Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature.

Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité en connaissance des dangers encourus liés au milieu ou à l’activité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité. Les renseignements fournis dans ce guide sont donnés à titre d’information ; ils ne dispensent pas de faire preuve de vigilance et de bon sens et d’adapter votre comportement aux circonstances effectivement rencontrées sur le terrain.

Une vigilance particulière devra être portée lors des franchissements des passages à gué. De même, les itinéraires peuvent emprunter ponctuellement des portions de route ou les traverser. Soyez prudent et respectez les règles de sécurité s’agissant notamment de la visibilité des véhicules circulant sur ces portions de voies.