Guide Haut Pays
Circuit des granges d'Ars
Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Beuil (1440 mètres)
Liste des tronçons fermés
Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire
Caractéristiques de la randonnée
- Type : Pédestre
- Dénivelée : +435 mètres / -435 mètres
- Durée : 3 heures 30
- Distance : 9,8 kilomètres
- Période conseillée : Mai à Novembre
- Cartographie spécifique :
“Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Les beaux plateaux de Beuil ont eu très tôt une vocation pastorale et leur toponymie est associée aux besoins et aux activités de la vie des bergers. Le lieu-dit « Montagne d’Ars » rappelle le terme « Essarts » (brûlis de broussailles après déboisement).
Lors de cette randonnée, les appellations des différents quartiers traversés correspondront à diverses significations comme par exemple avec le col de la « Couillole » qui évoque un lieu où poussent les liserons dont raffolent les moutons.
La descente s’effectue quant à elle dans l’ubac de la forêt de mélèzes de la Frache, ainsi dénommée en référence à une limite de territoire.
Itinéraire
De l’extrémité Est du village de Beuil (balise (b.) 49), descendre vers le vallon du Cians, le traverser à la côte 1 404 mètres, puis remonter par un petit sentier sur la route D.30 au niveau d’une épingle (1 195 m - b.50). Traverser la route et continuer à s’élever par un bon sentier qui chemine entre trois granges ; se diriger ensuite vers le vallon d’Ars avant de retourner vers l’Ouest.
S’élever par quatre petits lacets vers une grange isolée (1 600 m - b.103), puis prendre à droite et gagner le fond du vallon (1 583 m) ; le sentier monte alors en écharpe vers le Sud pour rejoindre une piste et les granges du Creuset. Suivre cette piste sur environ 800 mètres linéaires ; la quitter et prendre le sentier qui s’élève à droite pour rapidement atteindre les granges d’Ars et les vastes dolines.
Traverser cette zone et rejoindre, après les dernières granges en ruine le vallon de la Conchas que l’on franchit à gué pour remonter facilement vers le col St-Pierre (1 712 mètres) et ses abreuvoirs. Le col de la Couillole est désormais visible : suivre le sentier qui conduit à la route D.30 (b.100). La traverser et rejoindre le carrefour menant au col de la Couillole (b.100 bis). Prendre à droite le sentier de grande randonnée (GR) 52A et en aval des abreuvoirs (b.101), continuer sur la gauche par le GR qui, par un beau sentier forestier conduit au quartier de Ciriei.
Remonter rapidement vers la chapelle St-Ginié ; suivre alors une petite route qui mène à la station d’épuration (b.58) et continuer à la monter en direction du village de Beuil par le sentier qui coupe la route du Cians (D.28) à plusieurs reprises, jusqu’à rejoindre le point de départ de l’itinéraire.
Accès routier
72 kilomètres
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil, point de départ de l’itinéraire.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.
Affichez les consignes de sécurité
Fiche pratique de la randonnée
À la une
