Guide Haut Pays
Circuit de Septenne
Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Péone (1 160 m)
Caractéristiques de la randonnée
- Type : Pédestre
- Commune : Péone
- Dénivelée : +600 mètres / -600 mètres
- Durée : 4 heures 30
- Période conseillée : Mai à Novembre
- Cartographie spécifique : “Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Marche paisible d’une journée avec possibilité de pique-nique près de la plus haute grange (la Sagne) d’où la vue sur la vallée est de toute beauté.
La nature a voulu créer ici une composition dans la tonalité des gris, des ténébreuses barres du Démant aux marnes sombres de la cime Nègre.
Dans cet amphithéâtre grandiose, les tâches vertes des nombreux alpages ainsi que les hameaux de granges humanisent le paysage qui évoque un passé agropastoral intense.
A noter, aux abords du dernier hameau traversé, Saint-Pierre, l’exploitation d’une mine de plomb, remontant d’après la légende à la colonisation romaine, l’empereur Pertinax (fin du II e siècle) étant, paraît-il, originaire de Péone.
Des déblais ocres et les ruines des anciens puits sont encore visibles à proximité de la piste, mais des mille mètres de galeries creusées, il ne reste qu’un petit boyau.
Sur la rive droite de l’Aygue Blanche était établie une fonderie ; le gîte (gisement de minerai) fonctionna de 1860 à 1908, par intermittence, et occupa 50 ouvriers.
Itinéraire
De la sortie amont du village (1 172 m - b.86), part juste derrière l’auberge la petite route de la Gombe (b.87).
Cheminer quelques minutes sur la route avant de trouver des raccourcis (b.87a) qui permettent de la couper pour parvenir agréablement au hameau de la Gombe (1 500 m - b.88). Suivre le large chemin muletier qui s’élève au-dessus des dernières granges pour entamer ensuite par un sentier plus étroit une série de lacets en direction de l’Est.
Parvenu à la balise 89, prendre à droite (Sud) la trace horizontale qui passe à la grange supérieure de la Sagne (1 800 m). Commencer la descente, d’abord très douce, vers la piste de Septenne en contournant les clôtures électriques servant au pacage des bêtes, pour trouver rapidement les premières maisons de Septenne (b.90).
Le sentier part sur la droite et descend à travers mélèzes, pins et noisetiers, jusqu’au dernier hameau (Saint-Pierre) où résiste une vieille chapelle. Puis on passe aux abords des anciennes mines de Péone (1 351 m - b.91) ; la piste du vallon d’Aygue Blanche mène facilement à la route Péone-Valberg (b.85) qu’on suit jusqu’au village.
Accès routier
97 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour atteindre Guillaumes. A l’entrée du village, bifurquer à droite (RD 29) pour gagner Péone en 6 km.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.