Guide Haut Pays
Balcons des Gorges de Daluis
Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Guillaumes, pont des Roberts (767 mètres)
Liste des tronçons fermés
Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire
Caractéristiques de la randonnée
- Jour 1
- Jour 2
- Période conseillée : Avril à Novembre
- Cartographie spécifique :
Haute Vallée du Var TOP 25 n° 3540 ET
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Véritable mosaïque de couleurs, le circuit des Balcons des Gorges que vous vous apprêtez à découvrir est un tableau aux multiples teintes ; le rouge lie de vin de la pélite (roche locale), le bleu des minéraux qu’elle recèle, le jaune, vert et blanc des nombreux végétaux, et le noir des galeries de mines … Cet itinéraire offre sur tout son parcours, le spectacle saisissant des gorges de Daluis aux parois verticales de pélites rouges remontant à la fin de l’ère primaire (permien). En point d’orgue, le passage sur plusieurs belvédères dont la plupart ont été aménagés en 2021, excepté le plus ancien, celui du point Sublime qui date de 1989. Edifié au cœur du canyon il offre une vue exceptionnelle quelque 300 mètres en contrebas, sur les eaux du Var.
Une grande partie de la randonnée se déroule dans la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis (RNR), créée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, co-gérée par la Communauté de Communes Alpes d’Azur et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce classement a pour but la préservation du patrimoine géologique et minéralogique et le maintien de la biodiversité. Bon nombre de sentiers sur lesquels vous allez cheminer ont été restaurés au cours des trois dernières années par le Département des Alpes-Maritimes ; témoins des activités de nos anciens (exploitation de minerais, travaux agricoles, transhumance, liaisons entre les hameaux isolés ....) ils font partie du patrimoine de la RNR. Aujourd'hui, l’usage de ces viabilités et l’aménagement d’une aire de bivouac sous le col de Roua, permettent aux randonneurs de visiter sur deux jours, les plus beaux sites des Gorges de Daluis.
Itinéraire
Jour 1 :
Du pont des Roberts (767 mètres – balise [b.] 111), remonter vers le sud l’antique voie muletière datant des Romains qui fut très longtemps la principale voie de communication désenclavant Guillaumes et le Val d’Entraunes pour rejoindre Puget-Théniers via le col de Roua. A l’intersection du sentier d’Amen (b.112), rester sur la voie romaine pour atteindre le belvédère des Terres Rouges (1 140 mètres) situé quelques mètres après le panneau de la RNR des gorges de Daluis, qui marque la porte d’entrée dans les pélites. Continuer à flanc sur l’admirable sentier en corniche à travers un paysage aride qui domine les gorges et le canyon jusqu’à l’entrée de la clue d’Amen (b.115). Descendre vers la passerelle et remonter sur le versant opposé par de larges lacets qui épousent agréablement les faiblesses du versant dénudé. Poursuivre par une traversée de niveau dans le sous-bois pour sortir à nouveau sur une croupe dégarnie qui précède l’arrivée au belvédère de la Crête de Cambon. Continuer de niveau (b.140) pour trouver peu après la piste du col de Roua (b.140a) qu’il faut suivre en direction du sud jusqu’à la balise 141a. A l’intersection prendre à gauche le nouveau sentier qui rejoint le campement de Roua, lieu de bivouac aménagé et gardé (source en contrebas).
Jour 2 :
Redescendre sur la piste de Roua et prendre à gauche en direction du col homonyme jusqu’à trouver la balise 141. Bifurquer à gauche pour se diriger plein sud en direction du col de Roua (b.251) ; un rapide crochet au col (b.250) permet de découvrir la vue sur le bassin de la Roudoule avant de revenir sur ses pas (b.251). Poursuivre à gauche en traversée au-dessus de la piste jusqu’à la récupérer plus bas (b.109) pour descendre et rejoindre, peu avant le hameau du Liouc, le départ du sentier des Varzelles (b.108). Descendre sur la droite dans un sous-bois de pins puis de noisetiers jusqu’à sortir sur une croupe dégarnie. La suivre un moment avant de prendre à droite l’ancien sentier qui utilise astucieusement les faiblesses de la roche pour franchir le vallon du Talon. Remonter en face la rive droite (b.110) et prendre à gauche pour rejoindre la rive gauche du Var et sa nouvelle passerelle suspendue de près de 70 mètres de long qui traverse le fleuve. La franchir et remonter par le sentier restauré récemment le versant ensoleillé, pour venir longer la route départementale et sortir en sécurité peu avant l’aire de Roua (b.4b).
Traverser avec prudence la route et prendre le chemin en face (b.4b) qui permet de retrouver un peu plus haut, le sentier valléen (b.4a). Prendre à droite le tracé qui remonte agréablement en balcon au-dessus de la route ; un panneau marque à ce lieu, l’entrée dans la RNR et quelques mètres plus haut, le belvédère des Roubassines apporte aux randonneurs quelques éléments d’informations sur le fleuve Var. Continuer et profiter de la vue sur le pont de Berthéou jusqu’à franchir par la passerelle le vallon homonyme et rattraper en face (b.5) le sentier valléen qui part à gauche, juste en amont du pont routier de Berthéou. A l’intersection suivante (b.6), bifurquer à droite pour s’engager dans un travers dénudé ou boisé selon les zones et remonter parmi les dalles rouges datant du Permien (panneaux d'interprétation) vers le point de vue du point Sublime (b.7a). Après avoir effectué un aller-retour à cet extraordinaire belvédère sur les gorges de Daluis, continuer à flanc jusqu’à la balise 7, puis descendre 300 mètres sur la route de Villeplane (b.8).
Prendre à gauche le tracé qui remonte à la balise 9 et suivre (nord) le sentier de droite qui descend en direction du pont de Cante en passant en bordure du belvédère des Falaises où la vue sur le pont de la Mariée est impressionnante. A la balise 10a, bifurquer à droite pour traverser le versant boisé et sortir sur une croupe ; le sentier bordé de pierres fichées permet de gagner le belvédère du pont de la Mariée, ultime aménagement de ce type sur le parcours dominant le pont homonyme. Revenir en arrière et suivre le garde-corps à main gauche qui amène au vertigineux escalier métallique qui plonge en contrebas à flanc de falaise. Descendre avec prudence pour rejoindre les abords de l’ouvrage qui enjambe le Var. Le franchir et suivre enfin vers le nord-ouest l’ancienne voie de tramway pour retrouver le pont des Roberts (b.111).
Accès routier
89 kilomètres.
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202). Environ 2 kilomètres avant le village de Guillaumes, garer son véhicule au parking du “Pont des Roberts”.
En pratique :
- L’itinéraire évolue dans la Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis,
- Pour suivre l’itinéraire, des logos représentant le Maillot des pélites, un des escargots endémiques du secteur, sont apposés sur les flèches directionnelles de la signalétique,
- Prévoir suffisamment d’eau pour les 2 jours de marche ou des pastilles de désinfection de l’eau, ou une gourde avec filtre,
- Pour le campement de Roua une réservation est obligatoire toute l’année (voir QR code plus bas).
- Pour le campement de Roua, une réservation est obligatoire toute l’année. Réservez sur : https://www.gorgesdedaluis.fr
Pour plus d’informations :
Contactez les offices du tourisme de
- Valberg : 04.93.23.24.25
- Guillaumes : 04.93.05.50.13
Ou sur :
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.