Randonnée Raquette à neige
Informations pratiques raquette à neige
Retrouvez dans cette page le détail des notions mises à votre disposition dans les fiches des randonnées raquette à neige.

Caractéristiques
DÉNIVELÉE
Différence d’altitude à couvrir en montée et en descente.
DURÉE
Aller + retour, ou durée totale pour un parcours en boucle.
NB : le temps mentionné pour effectuer les parcours est un temps moyen de marche effective auquel il convient d’ajouter les temps de pause éventuels et les changements de neige qui peuvent rendre la progression plus lente.
DISTANCE
Longueur du parcours mesurée en km entre les points de départ et d’arrivée.
Niveau de difficulté
FACILE
Parcours présentant une dénivelée en général modérée avec peu de passages techniques et une durée d’environ 3 h aller-retour.
MOYEN
Parcours pouvant présenter quelques pas sages délicats et exigeant déjà un bagage technique et un bon entraînement.
SPORTIF
Parcours de haute montagne nécessitant une autonomie et une technicité parfaites en raison des difficultés et de l’ampleur de l’itinéraire.
Période conseillée
Une période conseillée figure pour chaque itinéraire, allant de décembre à mai selon l’altitude, l’exposition et l’ouverture des routes. On devra bien sûr adapter le calendrier en fonction des critères nivologiques du moment.
Accès routier
Sont précisées les possibilités d’accès routiers avec les indications utiles pour se diriger depuis les grandes villes côtières les plus proches jusqu’aux sites de départ des randonnées.
Cartographie
Outils indispensables à emporter impérativement, les cartes de la série TOP 25 (échelle 1 : 25 000e), coéditées par l’IGN et le Département des Alpes-Maritimes, couvrent chaque vallée de façon très détaillée.
ATTENTION !
Les itinéraires hivernaux ne sont pas forcément identiques aux tracés estivaux balisés et référencés sur les cartes par les numéros des poteaux.