Randonnée Raquette à neige

Informations pratiques raquette à neige

Retrouvez dans cette page le détail des notions mises à votre disposition dans les fiches des randonnées raquette à neige.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Caractéristiques

DÉNIVELÉE

Différence d’altitude à couvrir en montée et en descente.

 

 

 

DURÉE

Aller + retour, ou durée totale pour un parcours en boucle.

NB : le temps mentionné pour effectuer les parcours est un temps moyen de marche effective auquel il convient d’ajouter les temps de pause éventuels et les changements de neige qui peuvent rendre la progression plus lente.

 

DISTANCE

Longueur du parcours mesurée en km entre les points de départ et d’arrivée.

 

Niveau de difficulté

FACILE

Parcours présentant une dénivelée en général modérée avec peu de passages techniques et une durée d’environ 3 h aller-retour.

Image en taille réelle, .JPG 83Ko (fenêtre modale)|

 

MOYEN

Parcours pouvant présenter quelques pas sages délicats et exigeant déjà un bagage technique et un bon entraînement.

Image en taille réelle, .JPG 96Ko (fenêtre modale)|

 

SPORTIF

Parcours de haute montagne nécessitant une autonomie et une technicité parfaites en raison des difficultés et de l’ampleur de l’itinéraire.

Image en taille réelle, .JPG 107Ko (fenêtre modale)|

 

Légendes des cartes

Image en taille réelle, .JPG 191Ko (fenêtre modale)|

Période conseillée

Une période conseillée figure pour chaque itinéraire, allant de décembre à mai selon l’altitude, l’exposition et l’ouverture des routes. On devra bien sûr adapter le calendrier en fonction des critères nivologiques du moment.

Accès routier

Sont précisées les possi - bilités d’accès routiers avec les indications utiles pour se diriger depuis les grandes villes côtières les plus proches jusqu’aux sites de départ des randonnées..

Cartographie

Outils indispensables à emporter impérativement, les cartes de la série TOP 25 (échelle 1 : 25 000e), coéditées par l’IGN et le Département des Alpes-Maritimes, couvrent chaque vallée de façon très détaillée.

ATTENTION !
Les itinéraires hivernaux ne sont pas forcément identiques aux tracés estivaux balisés et référencés sur les cartes par les numéros des poteaux.