Randonnée Raquettes

Tinée - Valdeblore

Vallée de tous les contrastes, la Tinée avec son confluent du Valdeblore recèle à la fois une portion majeure du Parc national du Mercantour et l’essentiel des stations de ski azuréennes

Nature et stations

Auron et Isola 2000 bien sûr, ou encore La Colmiane et Roubion-les-Buisses, sans oublier le charmant site nordique de Saint-Dalmas-le-Selvage.

L’ampleur et la raideur des versants, avec des villages fréquemment dominés de 2 000 m de dénivelée par les cimes environnantes, limitent bien sûr l’accessibilité hivernale et corollairement le choix des parcours en raquettes s’en trouve amenuisé.

Pour autant, de superbes itinéraires attendent les randonneurs, avec souvent des objectifs d’envergure dans des sites naturels que l’éloignement rend plus confidentiels et mystérieux qu’en été.

Routes enneigées, hameaux désertés, granges solitaires ou refuges non gardés témoignent de l’âpreté du cadre et de l’impact de l’hiver sur la vie montagnarde dans cette vallée qui prend sa source au septentrion du département des Alpes-Maritimes, au pied du col de la Bonette.

A noter : Cette carte situe les randonnées dans le département à titre indicatif et de manière approximative. Elle n'a pas pour but de géolocaliser précisément les emplacements des balises de départ des randonnées.

Fiches détaillées des randonnées

  • Plateau d'Anelle

    Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage, parking d’entrée (1 500 mètres)

  • Circuit de Gianto

    Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage, parking d’entrée (1 500 mètres)

  • Le Puy d'Auron

    Au départ de la station d’Auron, école des Neiges (1 620 mètres)

  • Mont Autcellier

    Randonnée Raquette à neige - Au départ de Roure, piste de l’arboretum (1373 mètres)