Guide clues et canyons
Vallon du Monar
Randonnée clues et canyons - Au départ de Clans, piste du Raus, pont romain (510 m).
Présentation de la randonnée
Voici un parcours sportif à ne pas sous-estimer situé en aval de la route menant au village médiéval de Clans : on y trouvera en alternance, dans un cadre forestier et sauvage, des portions de randonnée aquatique et des passages encaissés pouvant présenter des risques liés au débit d’eau. Toujours bien alimenté, le Monar, dans sa partie amont, servait autrefois à alimenter 4 fontaines du village par un canal d'arrosage long de près de 4,5 km ; on retrouve un magnifique ouvrage du même type dans la partie aval, qui permettait quant à lui d’irriguer les campagnes en partie basse de la commune. Avant l’échappatoire de sortie située à proximité du passage d'une ligne à haute tension, la configuration et le caractère boisé des rives rendront aléatoire toute tentative pour rejoindre la route en amont.
Caractéristiques de la randonnée
Informations générales
- Commune : Clans
- Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
- Période conseillée : Juillet à septembre
- Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 2 de 30 m, + 1 de secours.
- Cartographie : “Moyenne Tinée” TOP25 n° 3641 ET 1:25 000e
Fiche signalétique
- Nature de la roche : Calcaire
- Débit de l'eau (étiage): 30 l/s
- Température de l'eau : 12° à 14°
- Bassin versant : 14 km2
- Dénivelée descente : - 190 m
- Longueur du canyon : 2,5 km
- Cascade maxi : 25 m
- Risque de crue: 3/5
Difficultés
Cotation 3.2.III
Caractère
vertical :
Caractère
aquatique :
Engagement
et Envergure :
Itinéraire
Navette de véhicules : 4,8 kilomètres
Depuis l’épingle, remonter la Route Métropolitaine RM 55 vers Clans jusqu'à trouver sur la droite la route de la Plaine (possibilité de parking) qu’il faut suivre sur 200 m, avant de prendre la branche de gauche. Bifurquer ensuite à droite et suivre la piste jusqu’au lacet qui coupe le vallon. Se garer sans gêner le passage.
Accès pédestre : 0 heure 05
Descendre dans le vallon en amont de la piste (Nord).
Descente du canyon : 4 heures
Descendre dans le vallon côté amont de la piste ; une courte marche le long de la rivière mène après être passé sous le pont romain à la première cascade, haute de 25 m, dont la descente en rappel arrosé donne d’entrée l'ambiance de la descente. Franchir un court défilé aux parois resserrées et négocier la cascade suivante par un rappel qui permet de découvrir en bas les anciens murs d’un canal en rive gauche et une magnifique formation de tuf sur la rive droite. Le parcours s'encaisse à nouveau de façon spectaculaire, et l’obstacle à franchir peut se révéler impressionnant surtout par fort débit. Négocier le début du rappel jusqu'à un palier pour découvrir la suite de la cascade et continuer à descendre dans une goulotte sur la gauche. Suivre le fil du vallon où se succèdent marche, nage, encaissements obscurs et petits ressauts qui nécessitent parfois l'usage de la corde. Juste après le franchissement d'un ancien barrage, un magnifique bief allongé mène au dernier obstacle, un plan incliné avec vasque suspendue (se longer impérativement) qui domine la dernière verticale de 15 m. Sortir en rive droite au niveau d’une sente signalée qui mène directement à la Route Métropolitaine RM 55, à proximité d’une ligne à haute tension.
Retour pédestre : 0 heure 10
Par un petit sentier en rive droite, rejoindre le virage de la Route Métropolitaine RM 55 et son véhicule. Ne pas emprunter la partie finale du vallon, menacée par des risques d’éboulement.
Accès routier
48 km depuis la côte. De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu'à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu'à Pont de Clans. Tourner à droite pour remonter la RM 55 et se garer sur un renfoncement au niveau de l’épingle, juste après la chapelle Saint-Sébastien.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.