
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Published on - Updated
Address : 06430 Tende
Randonnée de découverte du secteur de Peïrefique, à conseiller au coeur de l’hiver, lorsque les conditions permettent aux raquettistes de se déplacer en prenant garde toutefois de toujours rester vigilant sur les versants exposés au soleil.
Le magnifique site de Peïrefique (ou “Peyrafique”) doit son nom aux dentelures rocheuses de la crête frontière voisine, notamment les tours Saragat (2 609 m). L’itinéraire remonte le long du sauvage vallon de Caramagne, très encaissé dans sa partie basse, qui s’ouvre ensuite pour déboucher sur les alpages ensoleillés
de Peïrefique dans lesquels on pourra déceler plusieurs “gias” (enclos à brebis).
Vers 2 000 m, les casernes qui servirent de camp de base lors de la construction en 1882 par les Italiens des six forts du col de Tende, ainsi que la piste et les blockhaus de la baisse de Peïrefique, rappellent le contexte militaire des siècles écoulés, perceptible même sous la neige souvent abondante en altitude dans cette zone frontalière redevenue paisible depuis plusieurs décennies.
Points de vigilance :
De Menton, suivre l’A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie) et remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil, Fontan, St-Dalmas et Tende. Peu après le hameau de Viévola, après une série de grands lacets, stationner sur le bord de la route (côté amont) et au départ de la piste.
When the map is selected on the keyboard, you can use the + and − keys on the keyboard to zoom in or out, as well as the up, down, right and left keys on the keyboard to move the map.