La randonnée en itinérance
Les Alpes-Maritimes offrent une multitude de randonnées accessibles à tous, des débutants aux randonneurs expérimentés, permettant la découverte d’un territoire riche en histoire, en patrimoine et en traditions.
La randonnée en itinérance, qui consiste à voyager à pied sur deux ou plusieurs jours en autonomie ou avec des hébergements en étapes, permet une immersion totale dans un environnement naturel et culturel exceptionnel. Parcourir les Alpes-Maritimes en itinérance, c’est vivre dans la nature à des moments inhabituels, contempler les couchers de soleil alpins, dormir sous un ciel étoilé et créer des opportunités uniques de rencontres, avec d’autres randonneurs, des habitants et des locaux, gardiens des traditions.
Les itinéraires proposés comportent différents niveaux, et peuvent évoluer sur des sentiers faciles ou constituer des ascensions plus difficiles, enrichissant ainsi l’expérience de la pratique. Ils offrent l’opportunité, selon l’altitude du parcours, de se dépasser et de se découvrir dans l’effort ! Certains traversent des villages, permettant de plonger dans l’histoire locale et de découvrir l’architecture traditionnelle de chaque vallée.
Le Haut Pays, dominé par la chaîne montagneuse culminant au mont Gélas à 3 143 mètres et le Parc national du Mercantour, est un territoire où la biodiversité et les traditions agropastorales anciennes se rencontrent. Le Moyen Pays offre une transition douce entre montagne et mer, caractérisée par ses villages pittoresques et ses versants boisés. Enfin, la zone côtière, avec ses panoramas époustouflants sur la mer et la montagne, célèbre la richesse culturelle de la Côte d’Azur et de la Riviera, sublimant ainsi le département.
Le guide des randonnées en itinérance
Ce nouveau guide regroupe une première sélection d’itinéraires remarquables pour des randonnées en bivouac, en refuge et en hébergement traditionnel.
L’objectif ?
Illustrer la richesse et la variété de la randonnée en itinérance, en incluant non seulement des parcours emblématiques tels que le sentier des gorges de Daluis, mais également des circuits adaptés aux familles dans les Préalpes, comme le sentier au départ de Gréolières 1 400, ainsi que des parcours en altitude plus exigeants, tel que le chemin de l’Energie et le Mont Ténibre.
Les itinéraires sélectionnés offrent une occasion exceptionnelle de s’émerveiller devant des paysages époustouflants, en empruntant des chemins balisés inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnée (PDIPR).
La randonnée pour tous
Bien que la plupart de ces randonnées nécessitent au moins deux jours, quelques-unes traditionnelles peuvent s’étendre jusqu’à cinq jours ; l’inclusion de parcours plus courts pour élargir le public et accueillir les familles, souligne l’objectif d’inclusivité et d’accessibilité de ce guide aux randonneurs de tous niveaux.
L’expérience de l’itinérance de bivouac en bivouac ou de refuge en refuge gagne à être progressive pour s’immerger graduellement dans l’environnement montagnard et pour être vécue sur une période plus étendue, permettant ainsi une immersion profonde et une adaptation au rythme tranquille de la montagne.