
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Le Département préserve et entretient 20 parcs départementaux, dont un parc maritime, qui offrent aux visiteurs une diversité de sites adaptés aux aspirations de chacun ainsi que de nombreuses animations autour de la faune et de la flore maralpines.
La Maison de la Nature est un lieu unique dans les Alpes-Maritimes situé dans le parc de la Grande Corniche. Vous y découvrirez la faune et la flore méditerranéennes et pourrez vous sensibiliser à l’écologie, au développement durable et à la nature grâce à des expositions temporaires.
Le Haut Pays des Alpes-Maritimes est en quasi-totalité inclus dans le cœur du Parc national du Mercantour ; créé en 1979, ce parc s’étend sur plus de 120 km du col de Tende à l’Est jusqu’à la vallée de l’Ubaye à l’Ouest, et représente 53 000 ha pour le seul département des Alpes-Maritimes. N'hésitez pas à vous rapprocher du Parc concernant la protection du milieu naturel, l’accueil ou encore l’information du public.
Plongez dans l'âge de Bronze ! Située au cœur du Parc National du Mercantour, la Vallée des Merveilles est un site abritant des gravures rupestres préhistoriques veillent de 4 000 à 5 000 ans. C'est dans la haute vallée de la Roya que près de 40 000 gravures vous attendent sur 15km carrés autour du Mont Bego !
Dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur vous pouvez découvrir 45 villages de caractères, explorer un réseau de cavités unique, apprendre sur une des flores les plus riches de France, déguster les produits locaux issus d’une agriculture bien vivante ou encore être éblouis par des panoramas exceptionnels...
La Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis est la première réserve naturelle classée des Alpes-Maritimes. Elle s’étend sur plus de 1 000 hectares sur les communes de Guillaumes et de Daluis.
Les territoires du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, de la Communauté de Communes Alpes d'Azur et du Parc national du Mercantour, aux portes du littoral azuréen, ont un rôle important à jouer dans la préservation de la qualité du ciel nocturne des Alpes du sud, alors que le nombre de points lumineux ne cesse d'augmenter et que la pollution lumineuse gagne chaque année davantage de terrain. La Réserve Internationale de Ciel Etoilé entend préserver le ciel face à la pollution lumineuse.
Découvrir les "beaux jardins des Alpes-Maritimes" c’est se replonger dans l’Histoire de notre département, qui dans la seconde moitié du XIXe siècle, a attiré la grande bourgeoisie et l’aristocratie de toute l’Europe : hôtels, palais, villas témoignent de ce prestigieux passé !