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Publié le - Mis à jour le
Ce guide se veut une invitation à la découverte à cheval des Alpes-Maritimes. Mais attention ! La randonnée équestre est une discipline à part entière qui nécessite une expérience que l’on ne peut acquérir qu’en extérieur, tant pour le cheval que pour le cavalier.
On aurait tort de penser qu’un cavalier ayant un bon niveau technique en carrière (CSO, dressage, CCE…) soit obligatoirement à l’aise sur tous les itinéraires décrits dans ce guide. La lecture de la carte est de plus une connaissance indispensable à acquérir avant de partir sur un itinéraire. Rapprochez-vous des clubs de course d’orientation ou faites une demande de stage auprès du CDTE 06. Le cavalier randonneur doit posséder une condition physique suffisante pour pouvoir marcher dans toutes les descentes raides ou de longue durée afin d’économiser les articulations de son cheval. Lors de montées soutenues, il mettra également pied à terre selon l’état d’essoufflement de sa monture.
Il est conseillé de marcher à pied pendant un quart d’heure toutes les deux heures afin de permettre à la circulation sanguine de se rétablir dans les zones compressées par le poids du cavalier.
En effet, l’équitation d’extérieur requiert un apprentissage spécifique pour les montures qui doivent être capables de garder leur calme en toutes circonstances, savoir tenir l’attache, l’immobilité et marcher en main en respectant les distances avec leurs cavaliers. En outre, les chevaux doivent être habitués à la circulation routière et savoir franchir dans le calme toutes sortes de difficultés naturelles (passages de gués, ponts, pierres glissantes, troncs, éboulis, plaques de neige, abords de troupeaux…).
Tout cheval, calme et doté d’un pied sûr, peut randonner. Il existe, toutefois, quelques races de chevaux rustiques ayant une morphologie et un métabolisme mieux adaptés à cette activité : mérens, castillonnais, haflinger, fjord, franche montagne, barbe et autres races issues de croisements…. Posséder un cheval répondant aux critères suivants :
Veiller à peaufiner le dressage de sa monture et affiner ses connaissances d’homme de cheval pour être capable de faire face à toute situation de manière autonome : secourisme équin et humain, maréchalerie, orientation.
Les épreuves de Trec (Techniques de randonnée équestre de compétitions) ainsi que les qualifications “Cheval Loisir” des Haras Nationaux sont de bonnes occasions d’entraîner sa monture et de faire le point sur ses acquis.
Se rapprocher du CDTE le plus proche.
Retrouvez ici les informations qui vous permettent de mieux comprendre vos randonnées...
Elles sont indiquées pour chaque circuit.
aller + retour (AR), ou kilométrage total pour un parcours en boucle.
différence d’altitude à couvrir en montée et en descente.
aller + retour (AR), ou durée totale pour un parcours en boucle.
NB : le temps mentionné pour effectuer les parcours est un temps moyen de monte effective auquel il convient d’ajouter les éventuels temps de pause ainsi que le franchis sement d’obstacles inat tendus.
la difficulté des parcours est classée en 4 niveaux en fonction de la distance à parcourir, de la dénivelée à gravir et du degré d’engagement :
surtout à cause de l’altitude, par exemple en juin, il est risqué de s’aventurer au-dessus de 2 300 m où l’enneigement persiste encore.
Nombre de kilomètres depuis la Côte avec indications routières pour accéder au départ de l’itinéraire depuis les principales villes du littoral azuréen (Nice, Cannes ou Menton).
En complément du descriptif et du schéma de chaque itinéraire décrit dans ce guide, il est indispensable d’emporter avec soi la carte TOP 25 (coédition IGN - Département) correspondant au parcours. La carte au 1:25 000e permet en effet une orientation de terrain précise et l’analyse des principaux paramètres du circuit (pente, dénivelée, points d’eau, curiosités…).
Chaque balise directionnelle figure de plus sur la carte (point noir), ainsi que le numéro afférent.
Enfin, en cas de problème (mauvais temps, fatigue, blessure, incident technique, erreur d’itinéraire), seule la carte permet de trouver le chemin ou la route à emprunter pour gagner le village le plus proche.