
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : Chemin de la Ferrage, 06140 Tourrettes-sur-Loup
Informations :Entrée payante
Horaires :Voir le site
Si plusieurs variétés étaient produites alors (notamment la violette de Parme), seule la Victoria est aujourd’hui cultivée à Tourrettes-sur-Loup. La Bastide est ainsi un lieu de mémoire doublé d’un espace de vie où la fleur est cultivée en plein champ, sous les oliviers, mais aussi sous serre.
3 ans de travaux financés par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis ont été nécessaires pour que la Bastide aux Violettes voit le jour en mars 2010. Musée vivant dédié à une pratique ancienne et difficile (récolte manuelle, culture en restanques…) et point de départ de la fête de la Violette, créée en 1952 par Victor Linton, la Bastide permet de découvrir l’histoire du village, son lien unique à la culture de cette fleur si parfumée et toutes les utilisations inattendues de la violette.
Cueillie entre mi-octobre et mi-mars, vendue en bouquet ou en confiserie, ses feuilles sont fauchées de mai à juillet pour les besoins de la parfumerie.
La Bastide aux Violettes propose ainsi un voyage olfactif qui vient compléter la richesse culturelle et touristique de ce village médiéval. D’autres produits issus de la culture de la violette sont proposés à la boutique de la Bastide : fleurs cristallisées, sirop, confits, savons.
Ville de Tourrettes-sur-Loup.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.