Randonnée pédestre - Au départ de Sospel (350 m).

Adresse : 06420 Sospel

Itinéraire

Présentation

Prisé des “parapentistes” qui décollent souvent de cette cime au profil avenant, aussi bien que des “vététistes” qui y ont tracé une vraie piste de descente, le mont Agaisen saura aussi séduire les randonneurs à pied : ils y trouveront une boucle facile, idéale pour découvrir le riant bassin de Sospel, irrigué en son centre par les eaux de la Bévéra.

Dans le cadre de la protection de la zone frontière, une importante présence militaire concerna Sospel dès la fin du XIXe siècle : 450 hommes, chasseurs alpins ou artilleurs de montagne, y stationnaient de façon permanente et le mont Agaisen fut choisi comme champ de tir temporaire ; le site fut utilisé par les militaires français jusqu’en 1939.

Ajoutons que de 1913 à 1927, une activité originale était pratiquée sur les versants du mont Agaisen : une cinquantaine d’ouvriers s’activaient sur les lieux, taillant des pierres calibrées destinées aux ouvrages d’art de la ligne de chemin de fer reliant Nice à Tende.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Sospel
  • Dénivelée : +350 mètres / -350 mètres
  • Durée : 3 heures 30
  • Période conseillée : Avril à novembre
  • Cartographie spécifique : “Vallées de la Bévéra et des Paillons” TOP 25 n° 3741 ET

Carte

Itinéraire

Du pont sur la Bévéra situé au centre du village (350 m), suivre à droite une route sur 200 m environ, puis prendre à gauche pour atteindre par un escalier la place de l’école primaire (b.72). Remonter ensuite la route jusqu’à une épingle (b.73, 74) où débute le tracé du GR®52 : large et régulier, le chemin s’élève le long d’un talweg pour rejoindre une route qu’on suit vers le Nord sur 250 m environ (b.75).

Prendre à droite le sentier qui s’élève jusqu’à un carrefour (b.84) ; poursuivre plus ou moins de niveau (Sud-Est) en se rapprochant du mont Agaisen jusqu’au collet homonyme (666 m - b.83).

Un court aller-retour au mont Agaisen (751 m) par l’ancienne voie militaire (b.82) permettra un bref aperçu sur la cuvette sospelloise et sur l’ouvrage fortifié du blockhaus sommital ; peut-être pourra-t-on assister au départ de quelques parapentistes très friands de ce site dominant.

L’itinéraire contourne ensuite la montagne par le Nord (GR®52A) avant de descendre régulièrement sur Sospel en coupant une petite route à deux reprises ; regagner le point de départ via la balise 81.

Accès routier

19 km

De Menton, gagner Sospel par la route départementale RD 2566 via le tunnel sous le col de Castillon, traverser la Bévéra par le pont routier situé au centre du village et stationner son véhicule.

NB : on peut aussi utiliser le train (SNCF) qui dessert depuis Nice la gare de Sospel.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.