Randonnée pédestre - Au départ de Lucéram, Route Métropolitaine 73, lieu-dit La Gabella (910 m).

Adresse : 06380 Lucéram

Itinéraire

Présentation

Dans les Alpes-Maritimes existent plusieurs exemples de hameaux très éloignés de l’agglomération communale ; certains de ces écarts connurent une activité intense et furent très peuplés durant des décennies avant de sombrer dans l’oubli au cours du XXe siècle.

Ainsi en témoignent les hameaux perdus d’Amen dans la haute vallée du Var, qui abrita une centaine d’habitants, de Valabre ou d’Abéliéra dans la Tinée, du Reveston au-dessus des gorges de la Mescla...

A Béasse, sur la commune de Lucéram, la présence de deux fours à pain prouve un habitat important alors que l’école reste le seul bâtiment valide suite à un incendie qui a détruit les habitations en 1985.

Précisons pour la petite histoire que si les habitants de Béasse étaient des Lucéramois, leurs enfants descendaient par commodité à l’école de Lantosque, beaucoup plus proche.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Lucéram
  • Dénivelée : +760 mètres / -760 mètres
  • Durée : 5 heures 30
  • Période conseillée : Mars à novembre
  • Cartographie spécifique : “Vallées de la Bévéra et des Paillons” TOP 25 n° 3741 ET

Carte

Itinéraire

  1. Du lieu-dit “La Gabella” (920 m - b.120), rejoindre par un bon sentier les granges de Raimonaudo et franchir le vallon des Moissins (880 m - b.119). Après les granges des Moissins, le sentier franchit le ruisseau des Vernes (819 m) et son ravin surcreusé.
  2. Monter vers le hameau ruiné de Béasse (850 m), puis après quelques centaines de mètres, parvenir à la baisse de Béasse (890 m - b.167).
  3. Longer le versant Nord de la Pointe de Faule avant de s’élever plus franchement dans la forêt de la Maïris jusqu’au plateau des granges du Lac (1 370 m - b.172) ; on trouve bientôt les premières résidences secondaires de Peïra Cava, puis la station (1 423 m - b.36, 37).
  4. Descendre 400 m environ sur la route en direction de Lucéram, puis bifurquer à droite (b.117) vers la table d’orientation de la Pierre Plate.
  5. Le sentier démarre à gauche (b.118) dans une pente raide, mais sa descente est facilitée par une myriade de lacets tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche du vallon des Moissins.
  6. Après un cheminement en bordure d’une barre rocheuse, le sentier pourvu d’une dizaine de lacets ramène à un carrefour (880 m - b.119), où l’on retrouve l’itinéraire-aller.

Accès routier

38 km

De Nice (centre), remonter la vallée du Paillon (RD 2204) jusqu’à L’Escarène. Bifurquer à gauche peu après le pont pour suivre la RD 2566 jusqu’à Lucéram. A la sortie du village, suivre la RD 2566 jusqu’au col Saint-Roch, puis la RD 73 jusqu’à La Gabella.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.