Randonnée pédestre - Au départ de Sospel, pont de Cai (300 m).

Adresse : 06540 Sospel

Itinéraire

Présentation

Ce périple autour du mont Grazian (862 m) mène des denses fourrés de feuillus de la Basséra aux majestueuses olivaies qui s’étagent au-dessus d’Olivetta en passant par les pinèdes clairsemées de Piène Haute, village étonnant accroché à un éperon 400 m au-dessus des eaux de la Roya.

Campagnes oubliées, hameaux fantômes et chemins ancestraux se relaient pour rythmer un parcours au “final” pédagogique avec le sentier botanique des gorges de la Bévéra. Pas moins de 38 espèces végétales coutumières de ce biotope privilégié y sont détaillées, des plus familières aux moins connues : parmi elles, l’aubépine, l’aulne, l’alaterne, le bois de Sainte-Lucie, le buis, le calycotome, le charme-houblon, le chêne vert ou pubescent, le ciste, le cornouiller, le térébinthe... témoignent de la richesse arbustive du bassin sospellois et la vallée de la Bévéra.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Sospel
  • Dénivelée : +470 mètres / -470 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Période conseillée : Mai à novembre
  • Cartographie spécifique : “Vallées de la Bévéra et des Paillons” TOP 25 n° 3741 ET

Carte

Itinéraire

  1. Juste avant le lieu-dit “pont de Caï”, prendre le sentier en amont de la route (300 m - b.89) ; cheminer bientôt de niveau vers le vallon de Bassera qu’on traverse à gué et remonter la rive gauche orographique de la rivière.
  2. Passer devant les granges de Caï Supérieur, continuer en prenant à droite à deux croisements de sentiers (balisage jaune) et atteindre le minuscule plateau de Garba (ruine).
  3. Après une longue traversée ascendante, on rejoint le tracé du GR®52A (570 m - b.96) ; bifurquer à droite et suivre le sentier qui s’élève vers le col de Paula (739 m - b.119) ; du col, suivre à droite (Sud) la piste, puis le chemin qui descendent vers l’éperon de Piène Haute (b.115). Suivre alors la RD 193 sur 500 m jusqu’à la balise 440 ; descendre (GR®510) en contrebas de la route par une petite piste qui laisse bientôt place à un sentier.
  4. Passer devant la chapelle Saint-Jérôme, rejoindre une belle olivaie et déboucher sur la RD 93 juste au-dessus de l’ancien poste frontière d’Olivetta (b.441).
  5. Prendre la route à droite jusqu’à un petit collet (b.442), puis la quitter (b.443) au profit de l’ancien chemin de Sospel (GR®510) qui domine la Bévéra jusqu’au pont de Caï (b.89).

Accès routier

23 km

De Menton, gagner Sospel par la RD 2566 via le tunnel sous le col de Castillon. De Sospel, descendre vers l’Est la vallée de la Bévéra par la RD 2204, puis la RD 93 pour se garer à proximité du lieu-dit “pont de Caï” en bordure de chaussée.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.