Au départ d’Entraunes, parking rive droite du Var (1 260 m).

Adresse : 06470 Entraunes

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Circuit facile dans un cadre agréable, ponctué de belvédères offrant les meilleurs points de vue sur le vallon du Bourdous et la Réserve intégrale de Roche Grande, créée en septembre 2021 au cœur du Parc national du Mercantour. Cette troisième réserve de France, zone de protection stricte, est un laboratoire pour les scientifiques étudiant les effets du réchauffement climatique sur la faune et la flore d’altitude. La montée se fait sur une large piste débouchant sur le Serre, lieu charmant qui ouvre quelques vues sur les hautes cimes du Val d’Entraunes. La descente, balisée par le GR®, suit le tracé historique du vieux chemin départemental et conduit vers le belvédère du Serre, offrant une vue époustouflante sur la rive droite du Bourdous, où l’habitat traditionnel et les campagnes abandonnées rappellent l’occupation ancienne du territoire.

Points de vigilance :

  • Quelques courts talus raides surplombant la piste vers la source captée (risque de départ spontanés par forte chute de neige ou gros redoux),
  • Ne pas dépasser la stèle sur la piste qui se poursuit sous des pentes raides et exposées.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Dénivelée : + 400 m / - 400 m 
  • Distance 7 kilomètres aller-retour
  • Durée : 3 heures 30
  • Période : janvier à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Simple
  • Cartographie : TOP 25 N° 3540 ET

Carte

Itinéraire

  1. Depuis la sortie amont du village d’Entraunes (1 260 m - b.33), emprunter la route du Ciastel. Après avoir traversé le torrent, tourner à gauche le long du vallon du Bourdous pour accéder au sentier en forêt souvent plus commode sans les raquettes.
  2. La montée offre des vues sur le village depuis le belvédère du Tellier avant de sortir sur la piste ; couper le lacet par le raccourci suivant (GR®) et suivre ensuite sur la droite le tracé de la piste jusqu’au plateau du Serre (b.267). Passer la barrière O.N.F et continuer vers le col des Trentes Souches en traversant le versant dans une sapinière pour sortir sur une zone dégagée au débouché du vallon de la Grande Morière.
  3. Des panneaux d’interprétation montrent l’impact de l’érosion, et souligne l’importance du maintien des bois morts dans la forêt de la Moulière. A quelques pas, une stèle commémore un garde forestier décédé et marque la limite à ne pas dépasser aux risques de s’exposer sous un gros couloir d’avalanche.
  4. Revenir par le même chemin jusqu’au Serre, puis descendre par le sentier (GR®52A) jusqu’au belvédère, et enfin rejoindre le village d’Entraunes par la piste.

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner Guillaumes. Toujours en remontant la vallée du Var, atteindre Entraunes pour se garer sur le parking à gauche juste avant de traverser le Var.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.