Adresse : 06470 Valberg
Présentation
Dédié à l'astronomie, cet agréable itinéraire en balcon face aux principales cimes de la rive droite de la haute vallée du Var, offre une randonnée hivernale particulièrement originale au départ de la station Valbergane.
Le concept du sentier planétaire se retrouve l’hiver venu grâce aux œuvres monolithiques grandioses implantées dans des lieux remarquables qui émergent du manteau neigeux.
Elles permettent aux randonneurs de connaître et surtout de décrypter en milieu naturel un système solaire miniaturisé ; tout au long de cette balade céleste panoramique, la terre et les sept autres planètes est reproduit et complété par de nombreuses haltes pédagogiques, contemplatrices ou de relaxation, en lien avec l'astronomie.
Attention !
L’ascension des Anguilliers se fera depuis le lac des Anguilliers en restant bien sur la croupe nord et non par le sentier exposé situé sur son versant ouest.
Itinéraire
- De la place de Valberg, rejoindre le front de neige (1 680 m - b.9), point de départ du sentier planétaire. Emprunter la trace d’un agréable chemin qui chemine sous les mélèzes et mène aux premières sculptures et haltes sur le thème de l’astronomie ; le soleil puis successivement Mercure, Vénus, la Terre et la planète Mars.
- Dépasser la balise 10 pour atteindre Jupiter, Dieu de la foudre et continuer en sous-bois jusqu’au lac du Sénateur où un espace, équipé de lunettes permet d’identifier les anciens observatoires du mont Mounier et de la cime de l’Aspre (1 748 m - b.11). Poursuivre le cheminement par la trace qui passe versant sud-ouest pour atteindre bientôt le chalet abri de Sainte- Marie dédié aux constellations.
- Suivre à droite la piste de ski (b.20) ; la traverser (attention aux skieurs) pour monter en sous-bois sous les contreforts du mont Cinibières pour passer à Uranus, positionné sur le sommet panoramique, avant de redescendre sur le lac des Anguilliers. Au lac (1 856 mètres - b.24), un calendrier solaire constitué de 3 mégalithes permet de mieux comprendre le principe des saisons, avant d’enchainer par la trace du sentier qui remonte sur la croupe nord.
- Rejoindre directement le sommet des Aiguilliers par ce tracé en évitant impérativement le sentier qui passe sur le versant ouest, exposé dans des pentes très raides. Du sommet Neptune, point haut et terminus de l’itinéraire ouvre un panorama à 360 ° avant de retourner sur la station par le même itinéraire.
Accès routier
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touët-sur-Var.
Peu après le village prendre à droite la route des gorges du Cians (RD28) et la suivre jusqu’à Beuil. Gagner Valberg, point de départ de l’itinéraire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.