Au départ du col de la Couillole (1678 mètres).

Adresse : 06420 Roubion

Itinéraire

Présentation

Circuit aérien ne présentant pas de difficultés particulières, ce parcours projette dans un monde où l’expression 360° n’est pas usurpée. Du mont Mounier aux montagnes frontalières en passant par les chaînes bordant la haute vallée du Var, il arrive, si les conditions météo sont favorables, d’éprouver un véritable sentiment d’allégresse en cheminant sur les flancs aériens du mont Brussière. A noter en aval du versant est qui descend du sommet, le sauvage vallon de la Vionène au fond duquel se niche le charmant hameau de Vignols, lieu séculaire de pastoralisme transhumant.

Points de vigilance :

  • Pour le franchissement du talus à l’est de la zone de parking,
  • Pour la traversée de la route (avec un virage proche, un public familial possible, moins attentif en fin de rando et une route qui peut être glissante pour les randonneurs et les véhicules) et du torrent de la Couillole.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Dénivelée : +320 mètres / -320 mètres
  • Distance : 4,5 kilomètres
  • Durée 4 heures 30
  • Période conseillée : décembre à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
  • Cartographie : TOP 25 n° 3640 OT

Carte

Itinéraire

  1. Du col de la Couillole (1 678 m - b.51) suivre sur la droite (nord) l’itinéraire fléché « col des Moulines » pour s’élever dans une forêt de mélèzes et déboucher peu après dans une vaste clairière.
  2. Continuez en direction du nord-ouest jusqu’à la balise 102 d’où surgit l’inattendu et majestueux mont Mounier ; bifurquer à gauche jusqu’à la lisière sud de la forêt de mélèzes et commencer à grimper en enchainant les lacets sur la large croupe aux pentes débonnaires.
  3. Atteindre sans difficulté le sommet du mont Brussière (1 955 m) ; revenir sur ses pas pour descendre la croupe à droite qui conduit facilement, par une succession de mamelons, au col Saint-Pierre (1 712 m).
  4. Tourner à gauche pour emprunter le tracé du sentier estival qui rejoint la route départementale (RD 30) à la balise 100. Traverser avec prudence la chaussée puis en contrebas le vallon souvent glacé pour remonter à vue jusqu’au col de la Couillole (1 678 m - b.51) terme de cette randonnée.

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à St-Sauveur-sur-Tinée. Bifurquer à gauche pour gagner le col de la Couillole via Roubion par une route étroite et sinueuse (RM 30).

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.