Au départ de Beuil-les-Launes, col de Sainte-Anne (1551 mètres).

Adresse : Col de Sainte-Anne, 06470 Beuil-les-Launes

Itinéraire

Voici une randonnée abordable dénuée de difficulté, qui permet d’accéder en toute quiétude aux spacieuses étendues du plateau Saint-Jean avec en toile de fond deux cimes marquantes du haut Cians : le mont Mounier (2 817 m) au nord et le sommet des Cluots (2 106 m) au sud.

Point d’orgue du parcours, la chapelle Saint-Jean-Baptiste (XIXe), restaurée dans les années 90, et encore récemment, fait l’objet d’un pèlerinage annuel (fin juin) au cours duquel les Beuillois faisaient autrefois bénir les troupeaux.

• Dénivelée  : +200 mètres / -200 mètres
  • Distance : 7 kilomètres aller-retour
  • Durée 3 heures
  • Période conseillée : Janvier à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
  • Cartographie : TOP 25 n° 3640 OT

Itinéraire

1. Au départ du col de Sainte-Anne (1 551 m – b.33) suivre plein sud la direction « plateau Saint-Jean » (b.32) en s’élevant par une petite route jusqu’au bâtiment « le Mounier » planté sur une colline.
  2. Juste avant celui-ci, le tracé part à plat sur la droite, puis monte rejoindre le collet de Guérin ; ne pas s’écarter de la ligne électrique, en particulier avant d’arriver au collet où il faut quitter une bonne piste de ski pour emprunter un tracé ascendant sur la droite. Depuis le collet (b.57), tourner à droite sur la piste (ouest) en veillant à ne pas dégrader les traces damées du parcours de ski de fond.
  3. Traverser le plateau Saint-Jean vers le sud (b.57a), pour se rapprocher de l’abri et de la chapelle que l’on aperçoit plantée sur un promontoire. Passer à l’abri en bois très commode installé à l’aplomb de la chapelle (b.57b), pour accéder rapidement par une courte montée à celle-ci (1 751 m).
  4. Retour par le même itinéraire.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touët-sur- Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil, puis continuer en direction des Launes jusqu’au col de Ste-Anne.