Au départ du col de la Couillole (1678 mètres).

Adresse : Col de la Couillole, 06420

Itinéraire

Présentation

Petite randonnée d’initiation, ce parcours ensoleillé a pour but le magnifique belvédère du Pin Pourri (1 826 m). C’est sur la bosse centrale de ce vaste plateau légèrement ondulé, propice l’été au “chaume” des troupeaux de brebis, que se trouve le point le plus favorable à un inventaire détaillé de tous les sommets visibles aux quatre points cardinaux avec au sud le massif du Cheiron, à l’ouest la chaîne du Saint-Honorat jusqu’au col des Champs, au nord le chaînon Var/Tinée depuis les tours du lac d’Allos jusqu’au mont Mounier, et enfin à l’est, la chaîne frontière avec ses anciens cirques glaciaires.

Point de vigilance :

Risque de glissade par neige dure, notamment après le ravin de l’Arghias. 

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Dénivelée : +180 mètres / -180 mètres
  • Distance : 4,5 kilomètres
  • Durée : 2 heures
  • Période conseillée : Décembre à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
  • Cartographie : TOP 25 n° 3640 OT

Carte

Itinéraire

  1. Du col de la Couillole (1 678 m - b.51), suivre vers le sud la petite route qui monte à l’auberge de la «Quintescence» (b.51a). Prendre à droite pour quitter la piste principale et s’élever sur la ligne de crête jusqu’à un premier petit collet (1 734 m) et rejoindre au lieu-dit «l’Arghias» le tracé d’une piste forestière qui démarre sur la gauche (1 750 m).
  2. Rester en parallèle à la piste de fond inférieure d’une cinquantaine de mètres et atteindre la croupe qui domine le quartier des Compès (1 748 m). Bifurquer à droite (ouest) et rester sur la piste jusqu’au talweg qui la coupe vers la côte 1 777 mètres. Prendre ce dernier à droite et le remonter au mieux jusqu’à un replat sommital et son cairn (1 826 m).
  3. Entamer la descente vers le nord-est, pour rejoindre l’extrémité du plateau et la lisière de la forêt de mélèzes. Une trouée forestière permet d’atteindre facilement le point d’intersection (1 734 m) croisé à l’aller. Retour au parking par l’itinéraire suivi à l’aller.

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à St-Sauveur-sur-Tinée. À la sortie du village, bifurquer à gauche pour gagner Roubion, puis le col de la Couillole, point de départ de l’itinéraire.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.