Guides RandOxygène

Itinéraires de grande randonnée

Créés par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, sept itinéraires de Grande Randonnée parcourent les Alpes-Maritimes. La diversité des altitudes permet ici de se lancer dans l’aventure d’un “GR” tout au long de l’année. Faites votre choix, 1000 kilomètres de sentiers, pistes ou chemins au célèbre rectangle blanc et rouge vous attendent.

Le GR®4 “La Haute Provence”

Image en taille réelle, .JPG 722Ko (fenêtre modale)|

De Grasse à Pont-Saint-Esprit
3 jours de marche dans les Alpes-Maritimes

Découverte des Préalpes du Sud jusqu’aux gorges du Verdon. Ce sentier vous conduira dans cet “ensemble de collines, de vallées et de plateaux, d’une beauté ondoyante et diverse” que raconte Giono dans ses romans.

Topoguide GR 4 n° 401

Le GR®5 Parcours “D’Amsterdam à Nice”

Image en taille réelle, .JPG 620Ko (fenêtre modale)|

4 à 5 jours de marche dans les Alpes-Maritimes

Sa dernière section du Pas de la Cavale jusqu’à Nice vous fera traverser l’ancien Comté de Nice dont vous découvrirez le riche passé historique dans un décor de montagne parfois âpre, parfois reposant, mais toujours séduisant pour “tomber” sur la Côte d’Azur à Nice.

Topoguide GR 5 - 52 - 52A n° 507

Le GR®52 “De Saint-Dalmas-Valdeblore à Menton”

Image en taille réelle, .JPG 620Ko (fenêtre modale)|

4 à 5 jours de marche

Après le crochet par le Boréon et la Madone de Fenestre, vous déboucherez dans la célèbre Vallée des Merveilles. Ce site localisé dans le Parc national du Mercantour est classé monument historique et contient 40000 gravures rupestres du bronze moyen (attention, l’accès de certaines zones est réglementé). Par le haut pays mentonnais, vous redescendrez vers la Méditerranée en suivant la frontière italienne.

Topoguide GR 5 - 52 - 52A n° 507

Le GR®51 “Balcons de la Méditerranée"

Image en taille réelle, .JPG 360Ko (fenêtre modale)|

De Menton à Marseille
7 jours de marche dans les Alpes-Maritimes

Parallèle au littoral méditerranéen, il emprunte une portion du “sentier européen n° 7” (Zagreb-Lisbonne). En marchant le long des premières lignes de crêtes de Menton à Théoule-sur-Mer, vous dominerez la Côte à la périphérie Nord de la zone urbaine et vous vous étonnerez de voir combien la pleine nature est proche de la mer.

Topoguide GR 51 n° 506 (épuisé)

Le GR®52A “Panoramique du Mercantour"

Image en taille réelle, .JPG 620Ko (fenêtre modale)|

Du col de Tende à Colmars
15 jours de marche

Itinéraire au nom évocateur qui longe la limite Sud du Parc national du Mercantour à travers des massifs montagneux
de moyenne altitude le rendant praticable de mai à novembre.

Topoguide GR 5 - 52A n° 507

Le GR®510 “Sentier des 8 vallées”

De Breil-sur-Roya à Saint-Cézaire-sur-Siagne
12 jours de marche

De la frontière italienne à Saint-Cézaire-sur-Siagne, on y suivra les anciens chemins qui permettaient les liaisons des centres habités du moyen pays. Ce trajet, en gravissant les chaînes qui les séparent, franchit les vallées suivantes : la Roya, la Bévéra, la Vésubie, la Tinée, le Cians, le Var, l’Estéron, la Siagne. C’est un itinéraire souvent délaissé parce qu’inconnu et vous serez charmés et surpris par les paysages variés autant qu’inattendus qui se révéleront à vos yeux. Les villages perchés vous feront découvrir l’architecture du pays niçois.

Topoguide non disponible

Le GR®653A

De Menton à Arles
6 à 8 jours de marche dans les Alpes-Maritimes

Commun avec le GR 51 de Menton à Gattières, il évite de monter sur le bord des plateaux pour gagner Théoule-sur-Mer en passant par Vence, Roquefort-les-Pins et Mouans-Sartoux. Il se prolonge naturellement à partir d’Arles par le GR 653 et ses variantes, pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle par le col du Somport. Au-delà de Menton, il permet de rejoindre Rome par la voie ligure, puis l’ancienne via Francigena.

Plus d'information sur le GR®653A

Situer les itinéraires de grande randonnée dans les Alpes-Maritimes

Image en taille réelle, .JPG 1.1Mo (fenêtre modale)|

Note : ces catalogues édités par la Fédération Française de Randonnée sont en vente dans les commerces spécialisés (GR 4, 5, 52, 52 A, 510).