
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Un équipement adapté au parcours et aux conditions météorologiques constitue un facteur important de confort et de sécurité.
Cet équipement doit être en bon état et répondre aux normes en vigueur. Le choix précis du matériel technique nécessaire est également primordial, car de lui dépendent l’efficacité et la rapidité de progression.
Le risque de chute de pierres est réel :
La roche est généralement glissante et, en cas de chute, la protection apportée par le casque n’est pas négligeable.
Celui-ci préserve votre matériel de l’eau tout en assurant la flottaison du sac.
À l’intérieur de ce bidon, on trouvera notamment :
Dans le descriptif de chaque canyon la longueur des cordes est le plus souvent mentionnée sous la forme : “2 x 30 m”.
Cette indication correspond à la technique dite du “raboutage”.
Pour franchir les plus hautes cascades du canyon, il est nécessaire de relier les deux brins de corde entre eux afin d’obtenir ainsi la longueur indispensable (réaliser un nœud en huit).
Les avantages de cette technique sont :
Attention !
Contrôler régulièrement l’état des cordes qui vieillissent et peuvent être abîmées par l’abrasion contre le rocher et le piétinement. Tenir à jour le registre des Équipements de Protection Individuels (E.P.I.).
La descente de canyon est exposée à des risques majeurs comme le débit de l'eau, les crues par exemple. Il convient de respecter certaines règles de sécurité.
Le débit du cours d’eau est un facteur important de la difficulté d’un parcours. En règle générale, la descente en rappel des cascades ne peut s’effectuer que par un débit d’eau très faible. L’allure débonnaire des départs de canyon n’a rien de comparable aux effets de l’eau accélérée dans les étroitures et les goulottes.
L’eau constitue la principale difficulté et le principal danger des canyons.
En dehors des cascades, les vasques doivent impérativement être calmes et tout mouvement d'eau visible incitera à la prudence : tourbillons, placages ou aspirations sous cascade sont en effet des dangers redoutables. Les parties étroites ne doivent pas présenter de courant trop rapide, car le risque d’être entraîné par celui-ci est réel. Prudence, sur certains cours d’eau, le fonctionnement des aménagements hydro-électriques peut engendrer des variations importantes de débit.
La descente de canyon est exposée à un risque majeur : les crues.
Certains canyons alimentés par un bassin versant dépourvu de couverture végétale ou de nature géologique ne facilitant pas la pénétration de l’eau dans le sol (pélites rouges par exemple) sont rendus dangereux par les orages se produisant en amont. Des crues violentes et subites balayant tout sur leur passage s'y produisent.
Pour ces raisons, il convient de respecter certaines règles de sécurité : Partir suffisamment tôt afin d’éviter les orages d’après-midi. Si l’on est engagé dans un canyon alors qu’un orage éclate :
Présents dans la majorité des descentes, les sauts constituent un risque objectif en même temps qu’un plaisir intense.
Il est impératif de toujours sonder une vasque avant de sauter :
Les sauts de grande hauteur nécessitent une parfaite maîtrise technique :
Avant toute descente de clue, il est indispensable de s’informer sur les conditions météorologiques en appelant le répondeur départemental. Il est conseillé de prendre plusieurs fois les renseignements dans les jours qui précèdent la sortie afin de suivre l’évolution des prévisions.
Ne pas s’engager dans un canyon si la météo est défavorable ou trop incertaine.
Répondeur météo départemental : 08.99.71.02.06
Les guides Randoxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques.
Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité en connaissance des dangers encourus liés au milieu ou à l’activité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité. Les renseignements fournis dans ce guide sont donnés à titre d’information ; ils ne dispensent pas de faire preuve de vigilance et de bon sens et d’adapter votre comportement aux circonstances effectivement rencontrées sur le terrain.
Une vigilance particulière devra être portée lors des franchissements des passages à gué. De même, les itinéraires peuvent emprunter ponctuellement des portions de route ou les traverser. Soyez prudent et respectez les règles de sécurité s’agissant notamment de la visibilité des véhicules circulant sur ces portions de voies.
Compte tenu de la validité prévisionnelle de ce guide (3 ans), des modifications d’itinéraires peuvent intervenir en fonction d’évènements nouveaux, qu’ils soient fortuits (dégradations naturelles ou malveillance) ou planifiés (révision des cartes Top 25).
Si vous rencontrez un désordre, contacter la FFME fédération délégataire de l’activité canyon. Pour vérifier l’état d’ouverture d’un canyon, contacter la ou les communes concernées par la traversée du canyon. Respecter l’arrêté préfectoral du 27/10/16 qui réglemente la pratique.
Le canyonisme, sport d’aventure par excellence, offre des plaisirs non dénués de risques. Sous une apparente simplicité, se cache en effet une activité qui exige une parfaite technicité et il ne faut pas sous-estimer les dangers de parcours qui, au-delà de l’aspect ludique, peuvent se révéler des pièges redoutables, le moindre incident prenant rapidement des proportions inimaginables quelques instants auparavant.
Les risques y sont multiples : crues subites ou débit trop important pouvant entraîner la noyade, glissade ou saut mal préparé se transformant en chute dangereuse, erreur technique dans les manœuvres de corde ou obstacle inopiné charrié par une crue, chute de pierres depuis les rives verticales, stress et hypothermie pouvant conduire à l’épuisement...
La Préfecture des Alpes-Maritimes peut être amenée à publier un communiqué de presse qui vise à recommander aux professionnels ainsi qu’aux pratiquants d’accorder une vigilance toute particulière aux divers points de sécurité : conditions météo, évaluation du débit, température de l’eau, encombrement des canyons, niveau et débit de la rivière à traverser en sortie de canyon.
ATTENTION ! Il faut avant toute descente de canyon vérifier d’une part l’autonomie du groupe et la fiabilité de l’équipement, d’autre part les conditions météorologiques du moment. Consultez impérativement le dernier bulletin météo du répondeur départemental (08.99.71.02.06).
ATTENTION ! Les parcours réputés faciles ou moyens en période d’étiage deviennent en période de fortes eaux très techniques, voire parfois carrément impraticables. L’augmentation du débit modifie les données et majore sensiblement la difficulté et les risques encourus. La notion d’engagement des pratiquants ne doit pas être mésestimée : étroitures avec courant violent, rappels sous cascades, vasques tourbillonnantes peuvent alors devenir des obstacles infranchissables et la possibilité de trouver une échappatoire est le plus souvent inexistante.
ATTENTION ! La majorité des accidents a lieu dans des passages ludiques : sauts, glissades… Lors de ces passages, il est utile de garder à l’esprit que le moindre incident peut rapidement se transformer en une opération de secours longue et périlleuse en raison des difficultés d’accès aux sites.
ATTENTION ! Les itinéraires décrits dans ce guide doivent au besoin être interprétés ou modifiés en fonction des conditions climatiques et de la saison. En aucun cas il ne s’agit de parcours balisés et sécurisés, mais au contraire de parcours évoluant en pleine nature avec des risques objectifs inhérents à ce type de milieu (orages, crues, chute de pierres…).
ATTENTION ! La pratique du canyonisme dans les Alpes-Maritimes est réglementée par arrêté préfectoral. Il est impératif de se référer à ce texte qui concerne tout particulièrement la sécurité des pratiquants et la protection du milieu naturel.
ATTENTION ! Les dangers liés à la pratique du canyonisme sont assez évidents pour rappeler que les parcours s’accomplissent sous la responsabilité de l’encadrement (guides et moniteurs diplômés d’État ou bénévoles fédéraux) qui conduit les groupes ou encore sous celle de la personne la plus qualifiée en l’absence de cadres brevetés.