Adresse : 06620 Gréolières
Présentation
Avec ses 1 778 mètres, le Cheiron constitue le point culminant des Préalpes de Grasse.
Montagne calcaire aux crêtes déchiquetées, séparant le bassin de l’Estéron et du Loup, elle affiche une imposante face sud, aride, bien visible depuis la Côte, qui s’élève en toile de fond dans l’échancrure des Gorges du Loup.
Sa face nord, au relief plus débonnaire, abrite les pistes de ski de la station de Gréolières-les-Neiges, la plus maritime des Alpes, séparée de moins de vingt kilomètres à vol d’oiseau des eaux de la Méditerranée.
Après la traversée de la première forêt, il est impératif de bien rester sur la trace sur la trace du GR® (marques blanches et rouges), qui passe entre la piste de descente à gauche et la piste de fond à droite.
Attention de rester attentif en surveillant la météo pour éviter de s’égarer faute de visibilité.
Point de vigilance :
Sur la partie haute de l’itinéraire, ne pas s'éloigner de la trace qui passe sur la crête (courts talus raides).
Itinéraire
- Depuis l’extrémité Est (b.399) du parking (côté station), remonter droit dans la pente à travers les arbres pendant une centaine de mètres avant de partir à main gauche pour passer un talweg et sortir sur une croupe déboisée. La suivre en direction du sud (ligne électrique) pour passer entre les deux pistes de ski (b.402).
- Respecter le balisage et longer la piste de fond que l’on garde à main droite, pour passer un petit vallon. Peu après, des blocs rocheux émergent de la neige (b.403) et marquent le début de la seconde montée, un peu plus raide mais courte.
- On rejoint ainsi une petite crête que l’on suit toujours en direction du sud pour atteindre un petit collet qui domine la piste de ski. Poursuivre à niveau pour contourner vers l’Ouest un petit sommet qui se gravit par l’autre face (1 653 m - petite croix métallique parfois visible). Descendre légèrement à la baisse suivante (b.404) et poursuivre plein sud en légère descente sur un large plateau vallonné pour trouver la balise 404a.
- Bifurquer plein est en choisissant le meilleur tracé entre les affleurements rocheux et les dolines pour finalement apercevoir le sommet de la cime du Cheiron (antenne) ; choisir au mieux une croupe pour réussir à s’élever en veillant toujours à ne pas s’éloigner de la petite crête qui borde la piste à main gauche.
- Retour par le même itinéraire.
NB : très long parcours d’envergure pour randonneurs émérites mais exceptionnel pour l’ampleur du panorama.
Accès routier
De Nice (aéroport), suivre l’A8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner La Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6, RD 3, RD 2) et après le village de Gréolières, poursuivre sur la RD2 jusqu’au Plan du Peyron d’où la RD 802 permet d’atteindre le parking du Collet juste avant la station de Gréolières-les-Neiges.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.