Au départ de Saint-Auban, centre touristique du lac (1030 mètres).

Adresse : 06850 Saint-Auban

Itinéraire

Le relief débonnaire des crêtes du Pensier prédispose cette montagne à la randonnée hivernale.

En contrebas, le cours naissant de l’Estéron et le village de Saint-Auban attirent le regard alors qu’au nord la crête de la Bernarde (1 941 mètres) domine les environs.

Au-dessus de la forêt, le vent qui balaye le sommet du Pensier a façonné la végétation : arbustes nains et arbrisseaux rabougris résistent stoïquement à son action dévastatrice, donnant au plateau sommital un aspect lunaire qui contraste avec les versants boisés.

Point de vigilance :

itinéraire non exposé aux risques d’avalanches, mais se méfier de la présence des gouffres (notés sur la carte) pouvant être cachés par la neige.

Randonnée moyenne

• Dénivelée : +580 mètres / -580 mètres
  • Distance : 7 kilomètres aller-retour
  • Durée 3 heures 30
  • Période conseillée : Janvier à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
  • Cartographie : TOP 25 n° 3542 ET

Itinéraire

1. Du lac artificiel de Saint-Auban (1 030 m), suivre à plat (est) un large cheminement jusqu’à la balise 8. Remonter ensuite vers le sud-ouest l’ancienne piste (arrivée de l’ancien téléski de la Graou).
  2. Rester en clairière sur une trentaine de mètres avant de suivre un parcours entièrement forestier jusqu’à la cote 1 450 m ; la pente assez régulière présente certains passages plus raides. Depuis la cote 1 450 m, (prudence avec la présence de gouffres) cheminer au milieu d’une forêt éclaircie sur la ligne de crête (sud-ouest) d’où l’on domine le hameau des Lattes. On atteint ainsi le sommet oriental du Pensier (1 595 m) sur lequel se trouve un “cairn” imposant (tas de pierres).
  3. Continuer vers l’ouest afin de gravir le véritable sommet du Pensier (1 610 m), matérialisé par une croix. Retour par le même itinéraire.

Attention par temps de brouillard, risque d’égarement sur la crête sommitale !

Se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) en direction de Castellane.

Parvenu au Logis du Pin, environ 10 kilomètres après le col de Valferrière, prendre à droite la route de St-Auban (RD 2211) ; juste avant le village, prendre à gauche la route d’accès au lac (parking).