Au départ de Gourdon, chemin des Claps (1 110 m).

Adresse : 06620 Gourdon

Itinéraire

Du parking contourner le portail (b.40) et commencer la randonnée en se dirigeant sur la gauche (sud - est) sur le tracé de l’ancienne voie romaine qui part en direction de l’Embarnier via la balise 39.

En arrivant aux abords du site d’envol estival des parapentes (b.37), bifurquer à droite pour s’élever progressivement le long de la crête pour atteindre, après un court passage entre les arbres, la piste d’accès au radar (b.36).

Continuer l’ascension sur la gauche par un large cheminement pour acceder facilement au point culminant du Haut Montet (1 335 m) couronné par le radar de l’aviation civile. A la descente, suivre au départ les traces bien marquées du tracé emprunté à l’aller jusqu’à la balise 36, pour ensuite enchainer directement (nord-est) par la piste via les balises 42, 41et 40 et regagner aisément le parking de départ.

• Dénivelée : +250 mètres / -250 mètres
  • Durée 3 heures
  • Période conseillée : janvier à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
  • Cartographie : TOP 25 n° 3542 ET

Itinéraire

1. Du parking contourner le portail par la gauche (b.40) et commencer sa randonnée en se dirigeant sur la gauche (sud - est) sur le tracé de l’ancienne voie romaine qui part en direction de l’Embarnier via la balises 39.
  2. En arrivant aux abords du site d’envol estival des parapentes (b.37), bifurquer à droite pour s’élever progressivement le long de crête pour atteindre, après un court passage entre les arbres, la piste d’accès au radar (b.36).
  3. Continuer l’ascension sur la gauche par un large cheminement pour accéder facilement au point culminant du Haut Montet (1 335 m) couronné par le radar de l’aviation civile.
  4. A la descente, suivre au départ les traces bien marquées du tracé empruntée à l’aller jusqu’à la balise 36, pour ensuite enchainer directement (nord-est) par la suite de piste via les balises 42, 41et 40 pour regagner aisément le parking de départ.

Rejoindre Gourdon par la RD 3 depuis Cagnes-sur-Mer, Vence ou Grasse via Pré-du-Lac. Depuis Gourdon, direction Caussols par la RD 12 (5.5 km) puis bifurquer à gauche avant le col de l’Êcre, sur chemin des Claps sur (800m) pour trouver sur la gauche l’accès au parking.