Au départ de Gréolières-les-Neiges, parking du point de vue.

Adresse : 06620 Gréolières

Itinéraire

Présentation

Cet itinéraire court le long d’une ligne de crête pour aboutir à une petite ruine située à la côte 1 541 m ou pour les plus courageux permettre d’atteindre le Pic de Fourneuby (1 607 m). Dans les deux cas, il offre un panorama exceptionnel sur les bassins de l’Estéron et de la Gironde dont les glissements géologiques très prononcés orientés est-ouest, résultent du soulèvement du socle provençal et du massif de l’Argentera, élément méridional extrême de la chaîne alpine.

Prudence, en suivant la ligne de crête, éviter de progresser en bordure des rochers recouverts de neige qui surplombent le versant nord : les accumulations masquent parfois des trous qui peuvent provoquer une chute.

Point de vigilance :

Attention aux corniches après un vent d’orientation générale sud.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Dénivelée : +150 mètres / -150 mètres
  • Distance : 4 kilomètres aller-retour
  • Durée 2 heures
  • Période conseillée : Janvier à février
  • Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
  • Cartographie : TOP 25 N° 3542 ET

Carte

Itinéraire

Du parking (b.197) qui offre un point de vue remarquable, partir plein ouest pour gravir une première bosse et poursuivre en-dessous de la ligne de crête pour retrouver bientôt la forêt et les derniers hêtres du versant nord.

Le cheminement se faufile d’abord entre les buis et quelques arbres épars, puis au milieu de la forêt de pins sur une trace bien marquée. A l’approche de la deuxième bosse, la forêt s’interrompt pour rejoindre par une croupe dégarnie une ruine (borne, altitude 1 541 m).

Variante pour le Pic de Fourneuby :

De la ruine, une légère descente amène à la balise 93. Continuer en direction du Pic de Fourneuby (b.92). Attention ! Peu avant le sommet, les crêtes deviennent escarpées au bord de l’impressionnant versant nord dominant le village du Mas.

Il est fortement conseillé pour franchir ce passage rocheux et accéder au sommet d'enlever les raquettes et éventuellement mettre les crampons si la neige est dure. Du sommet, revenir sur ses pas jusqu’à la balise 93, et suivre fidèlement l’itinéraire de l’aller pour éviter toute erreur avec le croisement d’autres traces (au total 10 km AR / + 380m, - 380 m, 6 à 7 h et niveau sportif).

Accès routier

De Nice (aéroport), suivre l’A8 vers l’ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner La Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6, RD 3, RD 2) et après le village de Gréolières, poursuivre sur la RD2 jusqu’au Plan du Peyron d’où la RD 802 permet d’atteindre le parking, 3 km avant la station de Gréolières-les- Neiges.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.