Au départ du hameau de Canaux, place Léon-Vitry (1092 mètres).

Adresse : 06750 Andon

Itinéraire

Le plateau de Canaux étale ses vastes espaces enneigés délimités par les barrières rocheuses de l’Audibergue au nord et de la montagne de Thiey au sud.

Celle-ci, flanquée de la hêtraie la plus méridionale des Préalpes de Grasse, forme une crête panoramique où la progression en raquettes relève presque du miracle, tant le versant sud, à l’aridité toute méditerranéenne, semble depuis la Côte inapproprié à des randonnées sur neige ! L’ubac de Thiey s’orne en revanche durant les mois de janvier ou février d’une magnifique, mais fugace, parure hivernale.

Randonnée moyenne

• Distance : 11 kilomètres aller-retour
  • Durée 3 heures 30
  • Période conseillée : Janvier à février
  • Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
  • Cartographie : TOP 25 n° 3542 ET

Itinéraire

1. Du parking de Canaux (1 092 m), suivre vers l’ouest une petite route, puis une piste pour remonter le vallon de la Moulière jusqu’à la balise 179. Prendre à gauche (sud-ouest) un sentier parfois déneigé qui serpente entre les buis pour rejoindre sous les hêtres une large combe qu’il faut remonter (ouest) jusqu’à la ligne THT (1 260 m).
  2. Suivre un moment celle-ci (sud) pour sortir de la forêt, continuer à monter vers le sud-est sur un versant dénudé (cairns), passer à droite d’une doline (1 350 m) et atteindre la crête de la montagne de Thiey. L’itinéraire longe le bord de la crête panoramique, passe un cours instant en forêt (1 450 m), et toujours en direction du sud-est permet de gagner aisément le sommet de Thiey (croix - 1 553 m).
  3. Retour par le même itinéraire.