Adresse : 06910 Le Mas
Présentation
Parcours peu technique qui culmine au sommet de l’Arpille (1 689 m), l’un des plus remarquables belvédères du département : on y découvrira en contrebas la haute vallée de l’Estéron avec ses nombreux villages entourés de forêts, ses plaines fertiles et la profonde entaille de la clue des Mujouls, à l’ouest les montagnes des Alpes-de-Haute-Provence et en toile de fond la quasi-totalité des sommets du Mercantour. Voici une randonnée idéale pour le coeur de l’hiver, à entreprendre par enneigement copieux, car elle se déroule en grande partie sur l’adret aride des flancs sud et est de l’Arpille.
Points de vigilance :
- Peu de problèmes d’avalanches à craindre en versant sud mais un faible risque de coulées de talus par très fort risque d’avalanche subsiste le long de la piste en versant sud-est avant de rejoindre la crête,
- Lors du cheminement de crête, bien rester sur celle-ci en suivant le sentier balisé (en amont du point côté 1490 m),
- Ne pas prendre la piste en versant nord, fortement exposée aux risques d’avalanches.
Itinéraire
- Depuis la route Saint-Auban-Le Mas (croisement RD 10 - RD 110), suivre vers le nord-est la piste DFCI de l’Arpille (1 142 m - b.109) qui passe devant une ruine et monte doucement dans une forêt mixte de chênes et de pins.
- La piste s’élève en formant un immense lacet vers le nord-est (possibilité de couper par une piste secondaire) et rejoint à la cote 1 350 m une bifurcation (b.110).
- Continuer à droite toujours sur la piste DFCI de l’Arpille qui monte en écharpe à travers la forêt domaniale de la Gironde jusqu’à l’immense crête de Charamel (1 479 m - b.111).
- Poursuivre à gauche par la piste (ouest) qui suit un moment la crête, passe à côté d’un réservoir DFCI et rejoint la balise 111a. Quitter la piste au profit d'un sentier à gauche qui s'élève sur la croupe en passant à proximité de la balise 111b pour gagner la butte finale dénudée ; atteindre ainsi le large sommet de l’Arpille (1 689 m), coiffé par un bâtiment qui sert de poste de guet estival aux forestiers-sapeurs et abrite diverses antennes.
- Retour par le même itinéraire.
Accès routier
De Nice (aéroport), suivre l’A 8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner La Colle-sur-Loup par la pénétrante.
Remonter les gorges du Loup (RD 6), dépasser le village de Gréolières et continuer sur la RD 2 pour prendre la route du col de Bleine (RD 5).
Rejoindre la route du Mas (RD 10) et stationner au niveau du croisement avec la RD 110.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.