Au départ de Caille, station de la Moulière (1340 mètres).

Présentation

Grâce à sa situation privilégiée, la montagne de l’Audibergue, immense ligne de crêtes au relief arrondi dominant les collines de l’Estérel et l’ouest de la Côte d’Azur, illustre parfaitement les notions “d’Alpe” et de “maritime”.

Il fait bon y cheminer raquettes aux pieds en goûtant ce paysage euphorisant aveuglé de lumière où le blanc de la neige le dispute à celui des blocs de calcaire émergeant çà et là.

Prudence néanmoins en cas de brouillard, car des barres rocheuses strient le versant sud de l’Audibergue, au-dessus de la vaste plaine agricole de Canaux.

Points de vigilance :

  • Sur la fin, après la balise 173,  traversée sur 40 m de long, sous une courte pente orientée est à 35-40° (alt. 1450 m) et dégarnie,
  • Possibilité d’être emporté contre les arbres en contrebas, notamment en cas de départ spontané (fort cumul récent, redoux marqué et heure tardive).
  • N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des pistes (qui ne sécurisent pas ce passage).

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Dénivelée : +480 mètres / -480 mètres
  • Distance : 9,5 kilomètres
  • Durée : 5 heures
  • Période conseillée : Janvier à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Simple
  • Cartographie : TOP 25 n° 3542 ET

Carte

Itinéraire

  1. De la station de la Moulière (b.168) rejoindre l’extrémité du parking de la via souterrata (b.167) pour descendre à gauche sous le parcours accrobranches. Une montée en forêt permet de rejoindre par l’emprise du tracé du nouveau sentier VTT, bien visible sous la neige, une épaule dégarnie et la cime de l’Audibergue (table d’orientation – 1602 m).
  2. Une traversée en crête (attention aux corniches) très progressive mène jusqu’à la vraie cime (1642 m, b.176) où aboutissent les remontées mécaniques hivernales. Du sommet, descendre au mieux sur une croupe à droite de la piste de ski alpin pour atteindre la station de l’Audibergue. Déchausser avant de traverser le parking pour trouver le départ du chemin (b.172) parallèle au téléski de l’Aups.
  3. Le suivre jusqu’à la balise 173 (1421 m) et prendre alors la direction nord puis ouest avant de traverser le téléski de la Charbonnière. Rejoindre le point de départ à la station de la Moulière via la balise 174.

Accès routier

Se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) en direction de Castellane pour dépasser Saint-Vallier-de-Thiey et Escragnolles.

Environ 3 km après le col de Valferrière, bifurquer à droite (RD 79) ; après 1 km, suivre la RD 81 sur 6 km, puis la RD 181 pour atteindre la station de l’Audibergue.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.