Adresse : 06620 Gréolières
Présentation
Randonnée hivernale classique depuis Gréolières-les-Neiges, le long de la crête du Cheiron offrant en toile de fond la mer Méditerranée et des vues sur le pic de Courmettes au sud, et le sommet de Thiey à l’ouest. La traversée intégrale jusqu’à Coursegoules demeure exceptionnelle en hiver, mais la portion proposée est particulièrement captivante à l’approche du printemps, lorsque les dernières faces enneigées contrastent avec les reflets méditerranéens.
Complémentaire à cette randonnée, la visite de Gréolières ou Coursegoules offre une occasion unique de découvrir l’utilisation de la pierre dans un cadre différent, à travers le patrimoine bâti de ces villages pittoresques. Elle permet de témoigner de la diversité de son utilisation dans la construction, soulignant ainsi son rôle essentiel dans la préservation du caractère architectural unique de ces lieux.
Points de vigilance :
- Attention aux corniches après un vent d’orientation générale sud,
- Attention à la possibilité de présence de corniches et neige dure sur les crêtes,
- Attention en particulier lors de la descente de la crête est de Jerusalem (les pentes nord dépassent les 25°).
Itinéraire
- Depuis l’extrémité est du grand parking (1 400 m - b.206), suivre la route jusqu’à la balise 207. Tourner à droite sur une trace ascendante menant au collet (1 540 m - b.412) sous le sommet de Jérusalem. Attention à la piste de ski, rester sur la trace «raquettes» et traverser le Plan des Baumettes jusqu’à la balise 411.
- Prendre à droite, remonter plein sud en suivant la croupe, en se repérant avec les gros cairns de pierres. Garder en ligne de mire l’antenne du sommet du Jérusalem pour atteindre la plateforme sommitale (b.408) offrant une vue dégagée sur la côte. Revenir au nord du bâtiment technique, descendre avec précaution la pente est et peu après la vaste dépression du col de Jérusalem, continuer pour contourner la butte (1 707 m) en restant sur le flanc nord.
- La pente se redresse à l’arrivée sur le point sommital (1 706 m - b.409) marqué par une nouvelle croix. Descendre plein nord entre les rochers jusqu’à la baisse d’Henry (1 570 m - b.410). Suivre à l’ouest le tracé passant à droite du petit sommet (1 611 m) ; rejoindre un talweg et gravir la pente opposée pour retrouver les balises 411, 412, 207, et 206 pour le retour à la station de Gréolières-les-Neiges.
Accès routier
De Nice (aéroport), suivre l’A8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner La Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6, RD 3, RD 2) et après le village de Gréolières, poursuivre sur la RD2 jusqu’au Plan du Peyron d’où la RD 802 permet d’atteindre la station de Gréolières-les-Neiges.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.