Adresse : 06380 Toudon
Présentation
Située comme eux sur la ligne de partage des eaux du Var et de l’Estéron, mais moins connue que ses voisins le mont Vial (1 550 m) à l’Est et le mont Brune (1 518 m) à l’Ouest, la cime des Collettes (1 513 m) offre un panorama complet sur le coeur du moyen pays.
On y reconnaîtra nombre de sites familiers, depuis les villages perchés sur d’étroits éperons jusqu’aux cimes du Mercantour en passant par le domaine skiable de Gréolières-les-Neiges, le sanctuaire de la Madone d’Utelle ou la plaine du Var. La Méditerranée complète au loin ce cadre grandiose que viennent souligner les innombrables replis de la vallée de l’Estéron, qui s’écoule quelque 1 300 m en contrebas.
Refoulées vers l’Est par le puissant massif du Cheiron, les eaux généreuses de cette rivière au cours tourmenté, encore entièrement naturelle, étaient devenues, en son époque, un enjeu économique majeur des Alpes-Maritimes avec le projet de barrage-réservoir d’eau de la clue de la Cerise.
Itinéraire
- De la place de la mairie (970 m - b.61), prendre le chemin cimenté qui s’élève depuis l’ancien lavoir, couper bientôt une route secondaire et rejoindre peu après l’orée de la forêt domaniale (b.62) ; bifurquer à gauche et progresser de niveau sous un couvert de pins avant de franchir une zone instable de schistes argileux.
- Un court raidillon mène aux campagnes abandonnées de Gabergia, puis vient la longue traversée du vaste plateau de Sebairons (b.90). Peu après la dernière ruine, changement d’ambiance avec un ressaut escarpé où se faufile le sentier au pied de hautes falaises de calcaire délité et de gypse. On parvient ainsi à la baisse des Collettes (1 269 m - b.91), important carrefour d’itinéraires.
- La cime des Collettes (1 513 m) s’atteint par un ample mouvement circulaire grâce à un bon sentier qui déroule ses lacets dans une aimable forêt de pins sylvestres. Le sommet arrondi, parsemé de bosquets de buis, s’atteint par un bref aller-retour le long de la crête Est-Ouest depuis la balise 92. Le retour s’effectue par l’adret de la Clappe, noyé de soleil, où se succèdent landes à genêts, chaos de calcaire gris et reboisement de pins (b.63, 62).
Accès routier
40 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’au pont Charles Albert. Tourner à gauche pour traverser le Var et suivre la RD 17 jusqu’à Gilette. Prendre ensuite la RD 227, puis la RD 27 qui dessert les villages de Revest-les-Roches, Tourette-du-Château et Toudon.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.