Randonnée pédestre - Au départ de Sigale (630 m).

Adresse : 06910 Sigale

Itinéraire

Présentation

Coiffée d’un cairn dont les pierres rocheuses blanchies par le soleil émergent d’un maquis de buis, la cime de la Cacia recèle les vestiges d’un castellaras.

Ce site dominant voit couler à ses pieds les eaux de l’Estéron que viennent enrichir celles du Riolan, surgies d’une des clues les plus spectaculaires d’Europe.

Juste à l’aplomb de la cime de la Cacia, les toits de vieilles tuiles de Sigale sont surmontés par un admirable campanile juché sur un petit piton autour duquel s’articule le village.

Un tour d’horizon à 360°, comme souvent dans le massif de l’Estéron, permettra de détailler plusieurs villages nichés à l’abri des vents du Nord, tels Amirat, La Penne, Saint-Antonin ou Ascros.

Dans le lointain, les “3 000” des hautes vallées du Var, de la Tinée et de la Vésubie donnent une idée de l’ampleur du chaînon Mercantour- Argentera qui s’étire vers la mer.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Sigale
  • Dénivelée : +650 mètres / -650 mètres
  • Durée : 4 heures 30
  • Période conseillée : Avril à décembre
  • Cartographie spécifique : “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET

Carte

Itinéraire

Du parking situé à l’entrée du village (630 m - b.121), remonter par un chemin à la pente assez forte (GR®510) vers les campagnes cultivées de la Plaine (b.122). Un bref replat précède l’ascension soutenue dans l’adret minéral de la barre des Molières où se faufile un sentier astucieusement tracé entre les falaises ; on parvient ainsi au collet de la Cacia (b.136).

Un rapide aller-retour jusqu’à la cime (1 105 m) complètera un beau panorama de proximité sur le haut Estéron. Revenu à la balise 136, amorcer la descente dans le frais ubac de la forêt domaniale du Pali ; on rejoint bientôt un large chemin quasihorizontal (b.135) qu’on emprunte sur la gauche (Ouest). Quelques lacets à la pente régulière mènent à l’orée de la clue du Riolan (b.140). Suivre alors la RD 17 à gauche sur 1 km en prenant garde à l’à-pic vertigineux qui plonge vers la rivière ; prudence également en cas de circulation automobile !

A la sortie de la clue (b.139), descendre vers l’admirable vieux pont sur le Riolan qui mérite un petit détour, et rejoindre Sigale par le tracé du GR®510 (b.77, 138, 137, 122) en légère montée avant la descente finale sur le village.

A noter : se munir d’une lampe et d’un gilet fluorescent pour le retour par la route

Accès routier

57 km

De Nice (aéroport), suivre la RM 6202 le long du Var jusqu’au pont Charles Albert. Tourner à gauche pour traverser le fleuve, remonter à Gilette, puis gagner Roquestéron par la RD 17. De Roquestéron, monter vers le village de Sigale, toujours par la route RD 17.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.