Randonnée pédestre -Au départ de Plan-du-Var, gare ferroviaire (140 m).

Adresse : 06850 Levens

Itinéraire

Présentation

Idée de randonnée originale « zéro carbone » qui permet de rejoindre par le train des Pignes, la gare de Plan-du-Var pour partir ensuite à la découverte du village de Bonson dominant de quelque 300 mètres les vallées du Var et de la Vésubie.

La montée s’effectuera par un sentier pavé passant au milieu des campagnes et des anciennes oliveraies dont certains arbres de la variété Cailletier, originaire des Alpes-Maritimes, possèdent des troncs séculaires qui produisent une huile d’olive réputée à la saveur authentique.

Une fois arrivé au village, autrefois étape sur la route de Puget-Théniers avant la construction de l’axe longeant le Var, ne pas manquer de déambuler et d’explorer les ruelles du village. Plusieurs points de vue aménagés offrent de belles échappées plongeantes avant d’entamer la redescente par le sentier du Gabre qui alterne de beaux passages contrastés.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Levens / Plan-du-Var
  • Dénivelée : +360 mètres / -360 mètres
  • Durée : 3 heures 30
  • Période conseillée : Toute l’année
  • Cartographie spécifique : Vallée de l’Estéron -  IGN TOP 25 n°3642 ET

Carte

Itinéraire

  1. De la gare de Plan-du-Var, rejoindre la passerelle métallique qui enjambe le Var ; emprunter l’ouvrage en utilisant le trottoir situé du côté gauche et rejoindre les bâtiments EDF au lieu-dit « Le Gabre ».
  2. Bifurquer à droite et suivre la petite route sur 150 mètres environ (montée raide) pour trouver la balise 26 ; continuer à droite, passer à proximité des maisons d’habitation pour rejoindre rapidement sur la gauche le départ du sentier qui s’élève dans les anciennes campagnes du Cianès.
  3. A la balise 22, tourner à droite, suivre un chemin de terre puis un sentier qui se faufile entre les oliviers pour arriver sur la place centrale du village (b.21).  Après avoir visité les ruelles et les points de vue, revenir sur la place centrale (b.21) pour amorcer la descente par le même sentier que celui emprunté à l’aller.
  4. Passer devant la balise 22 et poursuivre sur la droite par la petite route secondaire sur environ 800 mètres pour atteindre la balise 23. Prendre à gauche le chemin ombragé qui descend vers l’est, jusqu’à retrouver la balise 26 et l’itinéraire suivi à l’aller jusqu’à gagner le point de départ.

Accès routier

24 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à Plan-du-Var.

Par le train des Pignes ; desserte de Nice à la gare de Plan-du-Var.

Horaires des trains / Chemins de Fer de Provence 04.97.03.80.80

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.