Adresse : 06830 Amirat
Présentation
Ce circuit d’une journée se déroule dans les vastes forêts du Nord du village. A la facile ascension du col du Trébuchet (b.79) succède la descente vers la plaine agricole de Castellet-Saint-Cassien située dans le département des Alpes de Haute-Provence puis la remontée dans la belle hêtraie de l’Ubac d’Amirat.
Situé sur la pente méridionale, à l’Est du massif calcaire des rochers de Notre-Dame (1 370 m), le petit village d’Amirat offre de sa belle place une vue panoramique sur la vallée ; le village de Castellet-Saint-Cassien, autrefois constitué uniquement du château, d’une ferme, de l’église et de la mairie, a été fusionné en 1973 avec Montblanc et Villevieille pour ne former qu’une seule commune nommée Val-de-Chalvagne.
Itinéraire
- Du parking (b.51), remonter une petite route (Ouest) qui se transforme rapidement en piste ; à l’intersection, continuer en face pour traverser le vallon du Passé puis bifurquer (b.52) à droite pour rejoindre les granges du Barlet.
- Le chemin part à gauche, pour s’élever dans la forêt jusqu’au Col d’Avenas, puis par une piste jusqu’au Col du Trébuchet (1143 m – b.79), en bordure de la route D10. La suivre sur la gauche en direction du village de Castellet-Saint-Cassien ; dans la première épingle, continuer par la piste en face (non balisée), pour rejoindre un collet d’où part un chemin peu évident (Nord) qui descend à un pylône électrique.
- On retrouve le balisage du GR®4 qu’il faut suivre sur la gauche pour descendre le vallon et sortir au niveau d’un pont : le traverser à droite pour rejoindre l’église et le GR®4 en contrebas qui descend en direction du vallon du Castellet. Remonter en face, jusqu’au hameau de l’Ubac d’Amirat (b.49) pour gravir la piste qui mène à la crête de Chadastier (1194 m). Après quelques mètres sur l’autre versant, prendre le sentier (b.48, 53 et 52) qui coupe la piste et rejoint l’itinéraire emprunté à l’aller.
Accès routier
75 km
De Nice (aéroport), suivre la RD 6202 jusqu’au pont Charles Albert ; tourner à gauche pour traverser le Var, monter à Gilette avant de gagner Roquestéron, Sigale et le pont des Miolans par la RD 17 ; bifurquer à gauche et dépasser Sallagriffon, puis Collongues pour atteindre la chapelle Saint-Jeannet par la RD 2211 a. Prendre à droite pour gagner le croisement à Amirat (RD 83).
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.