Randonnée pédestre - Au départ de Bouyon (640 m).

Adresse : 06910 Bouyon

Itinéraire

Présentation

Outre la découverte des villages typiques de Bouyon et des Ferres, ce circuit donnera l’occasion d’approcher la clue de la Cerise, taillée au fil des millénaires par les eaux vertes de l’Estéron et parcours de canyonisme très esthétique. Cette étroiture spectaculaire a attiré par le passé la convoitise d’EDF qui a mis en oeuvre des travaux d’accès et de sondage préparatoires à un éventuel barrage en amont de la clue.

A noter l’émouvant oratoire de Notre-Dame-du-Brec, construction en pierre de plus de 3 m de haut, sentinelle muette de ce chemin historique franchissant les gorges de l’Estéron. On pourra, avec un peu d’attention, apercevoir le vol d’un rapace, plusieurs espèces hantant les falaises calcaires environnantes : faucon crécerelle, aigle royal, circaète Jean-le-Blanc, épervier ou buse.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Bouyon
  • Dénivelée : +640 mètres / -640 mètres
  • Durée : 5 heures
  • Période conseillée : Avril à novembre
  • Cartographie spécifique : “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET

Carte

Itinéraire

  1. Du haut du village (650 m - b.5), prendre les escaliers, puis la route de l’Aiguillète (b.6) ; remonter à gauche (Nord) le sentier du Seuillet qui traverse bientôt le canal de Vegay et s’élève dans un adret panoramique (b.100).
  2. Poursuivre sur la droite et franchir le ruisseau du Moul avant de culminer à la crête de l’Estellier (1 000 m).
  3. Après avoir longé le bord de la falaise, amorcer à gauche la descente en direction des Ferres (Nord-Ouest) qu’on atteint après avoir traversé la piste du canal de Vegay (828 m - b.116), le quartier de la Vallière (b.45), puis le col des Ferres (596 m - b.44).
  4. Après la visite du village, descendre la piste fermée à la circulation qui mène au pont de la Cerise (3 km environ) avec en point de mire les méandres de l’Estéron ; parvenu à la balise 102 (359 m), quitter la piste au profit d’un agréable chemin (Sud-Est) qui s’approche des gorges où veille l’oratoire de Notre-Dame-du-Brec.
  5. Le tracé en corniche franchit le verrou rocheux des gorges et aboutit à la balise 103 (vue impressionnante sur les falaises du Baus de la Clave) ; de là, remonter à droite (Sud) le sentier aux multiples lacets qui affronte le bois touffu des Bourlenqs.
  6. Après une petite croupe, regagner Bouyon par un agréable chemin pavé qui traverse une petite route juste avant le village (b.2, 1).

Accès routier

29 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’au pont de la Manda ; tourner à gauche, traverser le fleuve, franchir un premier rond-point et bifurquer à droite au second pour gagner le village de Carros par la RM 1. Poursuivre ensuite vers le Broc et Bouyon sur la RD 1

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.