Randonnée pédestre - Au départ de Sallagriffon (765 m)

Adresse : 06910 Sallagriffon

Itinéraire

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçonÉchéance réouverture

Moyen Pays Estéron

Mont Saint-Martin n°20

SALLAGRIFFON

SIGALE

Mont Saint-Martin partiellement fermé entre la fin de la piste de Pin d’Anguiou et la limite de commune avec Sigale pour la commune de Sallagriffon ; pour la commune de Sigale, entre la balise 77 et la limite de commune avec Sallagriffon (GR®510)

A définir

Présentation

Circuit contrasté alternant d’une part en versant Nord l’ambiance sylvestre rassérénante des pinèdes, chênaies ou hêtraies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, d’autre part en versant Sud de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées des profondes clues d’Aiglun et de Riolan.

Passages aquatiques avec de longs biefs, franchissement d’étroitures spectaculaires ou rappels divertissants ont donné aux descentes des clues d’Aiglun et du Riolan une renommée européenne.

Mais attention, la soudaineté des crues et leur violence légendaire devra tempérer l’ardeur des candidats canyonistes !

Point d’orgue de la randonnée, le mont Saint-Martin (1 257 m) domine l’entaille profonde qu’a creusée le cours capricieux de l’Estéron, quelque 800 m en aval, à travers d’épaisses couches de calcaire datant du crétacé (– 100 millions d’années).

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Sallagriffon
  • Dénivelée : +750 mètres / -750 mètres
  • Durée : 5 heures
  • Période conseillée : Mai à novembre
  • Cartographie spécifique : “Haut Estéron” TOP 25 n° 3542 ET 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le village (765 m - b.75, 75a), descendre d’abord vers le vallon des Ribes (729 m) avant de s’élever très progressivement par un bon chemin dans une forêt de pins mêlés de hêtres . On parvient au bout d’une heure environ au petit plateau clairsemé de l’Aire du Mont (1 067 m - b.76).
  2. Remonter alors vers la brèche du mont Saint-Martin (1 150 m - b.76a), puis prendre sur la droite une petite trace très raide imposant l’utilisation des mains qui gravit directement le bastion du mont Saint-Martin (1 257 m) ; retour par le même itinéraire jusqu’à l’Aire du Mont (b.76). Descendre ensuite vers la clue du Riolan (Est, puis Nord-Est) qu’on atteint à la cote 549 m par un petit sentier aux nombreux lacets.
  3. Traverser la rivière à gué (Attention ! En cas de crue, utiliser le sentier de déviation) pour remonter sur le chemin Sigale- Sallagriffon (GR®510 - b.77) qu’on suit agréablement jusqu’au vieux pont très bien conservé qui enjambe les gorges du Riolan, aux majestueuses parois calcaires. Regagner aisément le village par une piste récente (tracé du GR®510) qui longe les gorges de l’Estrech et le vallon des Matégeanes.

Accès routier

66 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’au pont Charles-Albert. Tourner à gauche et gagner Roquestéron par la RD 17. Continuer jusqu’à Sigale, longer la clue du Riolan et atteindre le pont des Miolans. Prendre à gauche la RD 2211a pour rejoindre Sallagriffon.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.