Randonnée pédestre - Au départ d'Entraunes (1 250 mètres)

Départ de l'étape : Entraunes
Arrivée de l'étape : Estenc
Distance : 5,8 km
Durée : 3 heures
Difficulté : Randonnée sportive
Dénivelée : +570 mètres / -néant
Période conseillée : De fin juin à mi-octobre
Cartographie spécifique : Haute Vallée du Var, TOP25 n°3540 ET 1:25000e

Présentation de la randonnée

Point de départ de la Grande Traversée du Mercantour, le village d’Entraunes, capitale du Val d’Entraunes nichée au confluent du Var et du Bourdous, est un village coquet aux maisons bien restaurées, entouré de prairies verdoyantes et de marnes noires descendues de Roche Grande (2 742 mètres).

La remontée vers le plateau d’Estenc (1 800 mètres) et les sources du Var s’effectue par l’ancienne viabilité desservant le hameau d’Estenc autrefois isolé des mois durant par la neige.

Le parcours se faufile sur une portion sauvage et âpre au creux d’une gorge. De superbes cascades se précipitent depuis les versants abrupts des Tours du lac d’Allos (Garreton et Aiglière) offrant un paysage grandiose. Plus loin, les prairies gagnées sur la rocaille, les fermes abandonnées ou en activité, les chapelles et les oratoires rappellent que l’endroit fut jadis domestiqué par l’homme.

En amont, le Saut du Var au pont Saint-Roch, puis l’admirable pont du Diable enjambant la percée du torrent dans le verrou glaciaire, précèdent l’harmonieux plateau d’Estenc, porte du Parc national du Mercantour.

Itinéraire

D’Entraunes, franchir le pont sur le Var (b.33) qui fait face à la chapelle Saint-Sébastien et suivre la route GR®GTM qui passe près des bâtiments des services des routes. Laisser à gauche la petite route de l’Oustamura (b.34) et continuer le long du Var jusqu’à un petit oratoire (b.35).

Suivre la piste en terre qui conduit à un barrage installé dans le lit du torrent au niveau du confluent avec le vallon de Garreton.

S’élever d’une centaine de mètres pour franchir le vallon par une passerelle et prendre le sentier qui passe sous les barres de la Baumette jusqu’à la cascade de l’Aiglière (1450 m).

Quitter la rive droite du Var (passerelles) recevant au passage les embruns de la chute d’eau puis poursuivre sur le sentier qui grimpe puis traverser à nouveau et retrouver bientôt la vallée qui s’est élargie.

Couper la route au-dessus du pont Saint-Roch (b.36) et gravir une piste non revêtue qui conduit à la retenue d’eau.
Un bon sentier lui fait suite, longe un vaste champ et parvient à la chapelle Saint-Sauveur (b.37).

Le paysage s’adoucit et le cheminement fort aisé conduit en sous-bois ou en lisière de prés à une intersection (b.39b). 
Prendre à droite et rejoindre le groupe de maisons de l’Avalanche où l’on admirera avec nostalgie une grande ferme avec une petite église et son cimetière accolé.

Après avoir traversé le Var, le sentier passe à proximité de gîtes à la ferme (b.38). Depuis l’abreuvoir, le parcours monte directement vers un oratoire, franchit une dernière fois la gorge encaissée du torrent par le pont du Diable et grimpe jusqu’à la route (b.39a – 39), peu avant l’auberge de la Cayolle et le lac d’Estenc (b.40).

En fonction de l’hébergement choisi, le parcours pourra s’interrompre avant l’arrivée au hameau d’Estenc, à hauteur du hameau ou se prolonger au-delà (b.41).

Accès routier

109 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après au lieu dit « Pont de Gueydan » prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner Guillaumes. Toujours en remontant la Vallée du Var atteindre Entraunes.

Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie. 

> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Carte de la randonnée