Randonnée pédestre - Au départ d’Isola 2000 hameau supérieur (2 070 mètres)

Départ de l'étape : Isola 2000
Arrivée de l'étape : Refuge Questa
Distance : 9,2 km
Durée : 5 heures
Difficulté : Randonnée sportive
Dénivelée : +635 mètres / -440 mètres
Période conseillée : Début juillet à fin septembre
Cartographie spécifique : "Haute Tinée 2" TOP 25 3640 ET 1:25000e

Présentation de la randonnée

Peu d’éléments permettent d’imaginer le haut cirque de Chastillon avant l’implantation, en 1970, de la station d’Isola 2000.

Si les possibilités de randonner se sont réduites au fur et à mesure que se dessinaient les pistes de ski, il n’en reste pas moins, de petits cirques, pratiquement vierges ; c’est le cas de celui des lacs de Terre Rouge et de la Baisse de Druos (2 628 mètrers) située au Nord de la cime de Tavels et du mont Malinvern, point culminant du massif.

Avec une dénivellation relativement modérée, mais des paysages grandioses garantis, le passage de la baisse de Druos marque la frontière avec l’Italie et l’entrée dans le Parc naturel Alpi Marittime.

La descente vers la série des lacs en contrebas et la traversée qui fait suite sur de magnifiques chemins dallés, vestiges de l’ancien territoire de chasse du Roi Victor-Emmanuel III permettront une arrivée royale au refuge italien de Questa.

Itinéraire

Depuis le haut de la station d’Isola 2000 (b.90) emprunter la petite route de l’hôtel Diva, pour trouver 300 m plus loin sur la gauche, le sentier des lacs de Terre Rouge.

S’élever sur le versant clairsemé de mélèzes jusqu’à sortir sur une piste (b.91).

Continuer en face pour traverser quelques blocs et venir tout en dominant la retenue collinaire servant l’hiver à l’enneigement artificiel des pistes de ski, franchir (à gué) le vallon de Terre Rouge. Retrouver à la balise 92, le sentier militaire qui descend du col Mercière et continuer sur celui-ci plein Nord pour rejoindre le verrou glaciaire (b.93) et découvrir les petits lacs et le grand lac de Terre Rouge (2 452 m).

Continuer par un mouvement tournant vers l’Ouest, et gravir les quelques lacets pour sortir à la Baisse de Druos (2 628 m – b.94).

Versant italien, on découvre un magnifique cirque rocheux avec les lacs de Valscura, et au Nord l’épaulement sommital du Malinvern (2 938 m).

Descendre en direction des anciennes casernes et des lacs jusqu’au déversoir du dernier (2 265 m), point d’intersection avec le sentier du col de Valscura et du refuge Malinvern.

Prendre à droite (Sud-Est) le magnifique chemin pavé qui monte légèrement en direction du lago del Claus, en alternant parties enherbées et sections pavées, réalisées par les militaires pour faciliter le passage du Roi d’Italie.

On rejoint le déversoir du lac de Claus (2 344 m) qu’il faut contourner par l’Est, en dominant plus bas dans la vallée, l’ancienne maison de chasse de Victor Emmanuel III récemment restauré en refuge.

Poursuivre la montée au pied de la face Nord de la tête de Claus avant de quitter le bon sentier pour se diriger en direction du refuge Questa (2 388 m) posé au milieu des blocs sur une ancienne moraine.

Accès routier

86 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD 2205) jusqu’à Isola-village.

Bifurquer à droite (RD 97) et gagner par une route sinueuse de 18 km le hameau supérieur de la station Isola 2000.

Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie. 

> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Carte de la randonnée